Première intervention sur les énergies dans la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Pour cette année 2023/2024, la classe des CM1/CM2 est inscrite à un programme pédagogique sur le thème des "énergies renouvelables". Ce programme est proposé et financé par le SIEDS. Il s’inscrit dans la programmation de sciences de la classe.
A ce titre, les élèves vont pouvoir bénéficier de trois interventions de l’association melloise La Bêta-Pi.

La première a eu lieu ce vendredi 10 novembre après-midi, aux côtés de Timon Griffault.

Au cours de cette séance, les CM ont rappelé les 5 expressions de l’énergie travaillées précédemment en classe : mouvement, électricité, chimie, chaleur et lumière.
Ils ont également revu la différence entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

Les élèves ont réalisé plusieurs expériences mettant en jeu l’électricité dont une permettant de schématiser la distribution de l’électricité par les centrales électriques.

Ils ont appris que c’est en faisant des choix que l’on peut changer les choses : éviter / remplacer / réduire certaines de nos actions.
C’est le cas notamment en privilégiant certains types de déplacements quand les trajets à effectuer sont courts : à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture pour aller acheter son pain si la boulangerie est proche de la maison par exemple.

Pour faire suite à cette première animation axée sur "L’électricité et la transition énergétique", un second temps sera proposé en classe, de nouveau auprès d’un intervenant de l’Association Bêta-Pi, sur l’énergie éolienne cette fois-ci, le vendredi 26 janvier au matin.