Pendant les vacances, nous ne vous oublions pas Quelques idées pour s’occuper durant ces vacances scolaires

, par Céline Cordeau

Chers parents et chers élèves,

Les vacances de printemps sont arrivées.
Il est temps pour vous et vos enfants de vous reposer, de profiter ensemble.

Bien sûr, les enseignantes ont donné du travail de révisions à chacun de leurs élèves mais comme après chaque période le temps du repos est nécessaire.

Nous n’oublions pas que cette période est difficile à gérer. Aussi, pour vous aider à trouver des activités à réaliser ou à faire réaliser et garder le lien avec l’école nous proposons ici, aux familles qui le souhaitent, quelques idées d’activités

Activités complémentaires, quelques idées

La posture principale que nous vous proposons d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne serait pas très intéressant. Avec les pistes ci-dessous, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat.
Le simple fait d’associer votre enfant, dès le CP, à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Par exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble.
Par ailleurs, il est impératif de veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablette, ordinateur, télévision, téléphone).
Nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit :

 Cuisiner : choisir une recette, laisser les enfants la réaliser (en respectant les contraintes sanitaires) au maximum par eux-mêmes (leur lire pour les plus jeunes, réunir les ingrédients, calculer les volumes, suivre les étapes…). En tant qu’adulte, vous êtes présents pour suivre ce qui se fait, laisser les petites erreurs se produire, ajuster, répondre aux questions… Faire des fausses recettes avec des ingrédients peu coûteux mais improbables (« bouillasse » entre autres, pour patouiller, faire des expériences : un gâteau au poivre devient vert...).
Voici quelques liens :
Le saucisson au chocolat
Cocktail orange / grenadine
Pizza simplissime

 Jardiner : même protocole. Commencer un herbier (apprendre à reconnaitre quelques fleurs ou feuilles typiques et les aplatir pour les faire sécher par exemple). Faire une récolte de branchages, mousses, coquillages, cailloux et proposer du land art. Faire germer un haricot par exemple et mesurer la croissance pendant le confinement. Faire germer un noyau d’avocat, ...

 Bricoler : même protocole, avec une attention plus forte à la sécurité. Fabriquer des origamis, apprendre à coudre, à tricoter, à faire du macramé ou des bracelets brésiliens.
Voici des exemples d’origamis :
Des origamis d’avions
D’autres origamis ( et des avions aussi)
Encore des avions !

Quelques pliages de Merlin !

 Compter, estimer, prévoir les possibles : dans les parcs et espaces verts, au grand air, dans votre jardin en respectant les contraintes sanitaires.

 Lire : laisser les enfants prendre un livre qui leur plait, les laisser plongés dedans aussi longtemps que possible. Sinon, choisir un livre (ou un texte) adapté (pas trop long, avec du vocabulaire accessible), laisser lire l’enfant ou, pour les plus jeune, leur lire l’histoire. Régulièrement, s’arrêter pour, d’abord, répondre aux questions, puis poser des questions de sens de l’histoire (ce que l’auteur ne dit pas, parce que c’est souvent une évidence). La durée maximale peut être de trente minutes (plus en activité individuelle si possible). Acheter ou consulter sur Internet une revue pour les enfants : les feuilleter, comparer, discuter, apprendre à s’en servir...
Ecouter des histoires, ici

 Se déguiser, se maquiller, imaginer qu’on parle et se comporte comme des adultes. Chanter, danser, inventer des instruments de musique, des percussions, des grelots, des bâtons de pluie…

 Sortir (en respectant les mesures de protection indiquées par les pouvoirs publics), surtout si on habite près d’un espace souvent libre (un champ, un parc, une colline...) et aller apprendre à faire de la photographie. Se faire expliquer le chemin pour aller acheter le pain et si c’est un compte rond, accompagner l’enfant en surcomptant pour trouver le montant de la monnaie rendue (ou lui faire choisir la pièce nécessaire pour acheter le pain dans le portemonnaie). Se faire expliquer la signification des panneaux, de l’espace rural environnant (la signalétique, les repères visuels). Veiller un peu plus que d’habitude et regarder le ciel un soir pour observer les étoiles et la lune…

 Écrire, pour soi et pour les autres, notamment à destination de ses proches, copains et copines par voie postale ou par messagerie électronique. Avec de jeunes enfants, demander de faire un dessin et de le raconter, en lui posant des questions pour qu’il précise de qui il s’agit, du lieu où cela se passe, et vous écrivez ce qu’il dicte. Ensuite relire son histoire.

 Jouer (seul et à plusieurs) : Scrabble, Le Compte est bon, Master mind, Jeux de plateau avec utilisation de dés pour développer des compétences en calcul, Jeu du « Qui est-ce ? » pour apprendre à poser des questions en isolant des variables parmi les visages et le faire en anglais pour les CM, Fabriquer un jeu et inventer la règle puis l’échanger avec celui qu’un copain aura inventé (les échanger par voie postale ou par messagerie électronique), Jouer aux cartes, Jeu du petit bac : on choisit une lettre au hasard et, pour plusieurs catégories (prénom masculin, prénom féminin, ville, pays, animal…), chacun cherche un mot qui commence par cette lettre (accessible dès 6 ans), Jouer avec des post-it à réaliser un dessin symétrique sur la vitre du salon (faire du pixel art), le Rubik’s cube.
Beaucoup de jeux de société permettent de travailler plusieurs notions (accepter et respecter les règles, compter, discriminer, coopérer, ...).
Voici deux jeux de dés :

2 Jeux de dés

 Discuter, sur l’actualité, à partir des questions que les enfants se posent.

 Faire du sport (sans trop transpirer).

 Créer un petit carnet d’observateur mathématiques (ou plus largement scientifique) : repérer, noter, schématiser toutes les situations où les enfants « voient » des mathématiques (ou des sciences), dans la maison ou à l’extérieur. Par exemple, repérer les angles droits avec les murs d’une pièce, marcher sur les parallèles visibles sur les carrelages, faire des divisions avec des gâteaux, chercher où se trouvent des multiplications, faire des paquets de dix avec une poignée de grains de riz, pour ensuite les compter… Écrire des questions que l’on se pose à partir de ces situations, pour les laisser au stade de question et pour faire des recherches.

 Créer : avec de la peinture, de l’argile, de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la poésie, du chant, de la danse, de l’origami, ... . Peindre sur des cailloux, sur des feuilles d’arbres, sur des rouleaux de papier essuie tout, en variant les supports, les formes, les textures.
Des châteaux de cartes

 Revisiter l’Histoire de France ici

 Des "escape game" à la maison :
ici, ou bienpar là pour les plus jeunes
ou , ou encoreici et enfin pour les plus grands.

 Des idées proposées ici.

Nous vous faisons confiance (élèves et parents) pour profiter au mieux de ces moments de partage !

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez nous adresser un message à l’adresse m@il de l’école : ce.0160274L@ac-poitiers.fr.

En espérant vous revoir très bientôt. Bon courage et prenez soin de vous.

Bien sincèrement,

Céline Cordeau pour l’équipe enseignante