Les projets des huit classes

, par Céline Cordeau

Bonjour chers parents,

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les projets menés en classe.

L’Environnement chez les CE1.
Les CE1 ont un projet de classe autour de l’environnement, qui a débuté lors du séjour au Chambon. Il est tourné vers la protection de l’environnement proche, le jardin, la forêt. Il s’agit de mieux connaître la faune et la flore du jardin et de l’environnement proche grâce à des observations au Chambon, au jardin, lors de sorties de proximité, et ce au fil ds saisons. La classe a poursuivi son travail commencé au Chambon avec les interventions de Charente Nature en classe.

Les CE1/CE2 acteurs de leur environnement
Les CE1-CE2 poursuivent le travail amorcé au Chambon en apprenant les manières de devenir acteur de la protection de l’environnement. Il s’agit de faire comprendre aux élèves par différents projets que chacun peut avoir un rôle et influencer ce qui se passe autour de lui. Les élèves ont bénéficié des interventions de Charente Nature en classe afin de prolonger le projet débuté au Chambon. Les élèves se sont rendus compte qu’ils étaient, tout comme les adultes, acteurs et qu’ils pouvaient agir.

Rouletaboule chez les CE2
Les élèves de CE2 bénéficient d’interventions de l’association Charente Nature autour des déchets et de leur gestion. Ils n’ont pas pu visiter le centre de tri et le centre d’enfouissement à cause de la COVID.
Le projet de classe est un projet écocitoyen qui, à partir de la compréhension de l’environnement proche des enfants (leur école) , les amène à réfléchir sur la manière de mieux agir pour leur planète. Il a été amorcé au Chambon, puis a bénéficié là encore des interventions de Charente Nature. C’est donc un projet annuel qui s’organise autour de trois axes : a) le Chambon, b) le jardin de l’école, c) l’observation et la réflexion autour de leurs besoins à l’école. Les élèves ont un cahier de projet où ils laissent la trace écrite des travaux réalisés.

Le Jardin de l’école
Cinq classes ont bénéficié d’interventions de qualité, à raisons d’une par mois ; ces cinq classes sont les CP, CP/CE1, CE1, CE1/CE2 et les CE2. Les enseignantes et les enfants sont unanimes quant à l’intérêt de ce projet, chacun à son niveau. Si les enfants y prennent grand plaisir, les enseignantes remarquent de réelles acquisitions. Ce projet apporte de multiples intérêts, comme la liaison avec l’école maternelle par exemple. L’aménagement extérieur de l’école n’est pas non plus négligeable dans le plaisir de travailler dans cette école.
L’équipe fait tout pour que le projet puisse être reconduit et ainsi les nouvelles animations ont repris avec Mme Lucie VINCENT. Les retours sont très positifs et Lucie est une personne compétente, pleine de ressources sur laquelle on peut compter. Ainsi, le jardin est un lieu que les élèves se sont réellement appropriés et qu’ils respectent. Il fait partie intégrante de l’école.
Une demande de subvention auprès du département a été faite en espérant qu’elle soit plus conséquente que celle de l’an passé car cette demande a été rédigée pour les 10 classes (5 de l’école maternelle et 5 de l’école élémentaire).
Un groupe de parents / jardin est formé afin que le lien soit plus fort et Mme Lucie VINCENT ne soit pas seule à entretenir le jardin hors temps scolaire.
Bien entendu, des interventions se déroulent quelques mercredis et sur le temps périscolaire.
Une grainothèque sera organisée le vendredi 26 mars 2021 entre 15H45 et 17H00.

Le cirque
Intervention Planche de cirque pour les classes de CP et CP/CE1. Il s’agit d’un projet qui aurait dû se tenir l’an dernier, et qui a été reporté à cette année. Les élèves ont profité de 3 séances par classe à l’école avant décembre (puisque les intervenants sont autorisés en respectant bien sûr le protocole sanitaire) et de deux séances sous chapiteau. A partir de janvier, ils auront 2 séances par classe à l’école car les deux séances sous chapiteau n’ont pas pu avoir lieu à cause de la COVID.
C’est un projet qui permet de travailler l’adresse, l’équilibre, l’agilité mais aussi la concentration et le respect de l’autre.

Hip Hop
Le projet Hip Hop a pu débuter pour les classes de CM1 de Mme Céline BRUNET et CM1/CM2 de Mme Virginie RAYNAUD et se poursuivre malgré les changements du protocole sanitaire. Le gymnase n’a pas pu être utilisé au-delà de la première séance. Les enfants ont pu danser sous la halle des prés de l’Or et dans la cour, mais l’organisation est compliquée en raison de a météo et des temps d’occupation des différents espaces. Il y a eu l’intervention de trois danseurs de la compagnie Makiato qui ont su se mettre au niveau des élèves et leur transmettre leurs valeurs et ce chacun avec leur spécialité (les claquettes, percussions corporelles, krump etc.) lors de trois interventions distinctes. Ils vont intervenir tous les trois lors de la dernière intervention le 11 mars, afin de pouvoir réaliser le lien entre leurs interventions et créer une petite chorégraphie.
Malgré l’annulation du festival « Mars en Braconne » où la compagnie de Hip-Hop Bahkus devait se produire, elle interviendra comme prévu auprès les 2 classes les 22, 23 et 24 mars 2021.

Murs peints par les élèves de CM
La mairie a accepté le financement et la réalisation d’un projet artistique consistant à décorer les murs de l’école par de grands panneaux peints par les élèves. Les élèves des trois classes de CM1 de Mme BRUNET, de CM1/CM2 de Mme RAYNAUD et de CM1/CM2 de Mmes BOSSANT et CORDEAU, vont bénéficier de l’intervention du plasticien Fabrice PRESSIGOUT plusieurs fois aux mois d’avril et mai afin de réaliser ces peintures qui égaieront les murs de l’école.

La poésie
Un projet poésie avec les amis de Jean-Hugues MALINEAU pour les élèves de la classe de CM1/CM2 de Mmes BOSSANT et CORDEAU va être mené. Les élèves de CM1/CM2 vont réaliser un petit livret de A à Z (écriture, papier, typographie avec de vrais professionnels).Mme Françoise NAUDIN, l’épouse de Jean-Hugues MALINEAU, est intervenue afin de lancer le projet de manière plus concrète et les séances avec les deux professionnels se dérouleront en avril et mai : deux journées avec Fabrice FEUILLOLEY pour la fabrication de papier et la typographie + deux journées avec Thierry CAZALS pour l’écriture des haïkus. Les rencontres avec de vrais auteurs et professionnels sont de réelles chances et un réel moteur pour les élèves pour se lancer dans l’écriture et le projet.

Spectacle offert par la médiathèque de Champniers
En lien avec le projet poésie, un spectacle, « Dans la valise de mémé » de la compagnie Juste Nez, sera proposé par la médiathèque de Champniers le mercredi 7 avril 2021 pour les trois classes de CM de Mmes Céline BRUNET, Virginie RAYNAUD, Aurélie BOSSANT et Céline CORDEAU.

Classe verte à Saint-Lary
Le projet Saint-Lary seulement pour les CM2 si les conditions sanitaires le permettent. Du mercredi 26 mai au mardi 1er juin les élèves de CM2 devraient se rendre au Centre de St-Lary. La réunion d’information aux familles s’est tenue mardi 23 février en visio conférence.

VTT / VOILE plan d’eau de St-Yrieix
Les CM1/CM2 de Mme RAYNAUD bénéficieront d’un cycle voile tandis que les CM1 de Mme BRUNET bénéficieront d’un cycle VTT. Ces deux cycles se dérouleront les lundis après-midi à partir du 3 mai et ce jusqu’au 14 juin. Les deux classes devront manger au 1er service et partiront dès 13H20/13H30 pour être de retour à 15H45.

A fond les sports
Les enseignantes ont pu de nouveau bénéficier de l’intervention des animateurs sportifs de la commune.
Concernant le sport, l’école a pu utiliser le gymnase, ce qui a permis à cette époque de l’année de pouvoir effectuer les séances correctes en respectant les consignes sanitaires. Actuellement, il est compliqué d’utiliser la cour qui est « morcelée » pour définir des secteurs nécessaires au non-brassage des groupes. Ces interventions ont été stoppées en raison d’un renforcement du protocole sanitaire mais nous espérons bien pouvoir maintenir les interventions prévues en extérieur. D’ailleurs, nous remercions les animateurs sportifs Claire MOREL et Patrice BONNIN pour leur réactivité et leur disponibilité.
Les CP et CP/CE1 travailleront sur les différents lancers les vendredis, les CE1 bénéficieront d’un cycle raquette et éventuellement autour du football si possible, les CE1/CE2 auront deux cycles : 1 mini-tennis + 1 rugby, les CE2 s’initieront à des jeux autour du tennis, les CM1/CM2 de Mmes BOSSANT et CORDEAU bénéficient d’un cycle basket et tennis. Les CM1 de Mme BRUNET auraient dû avoir basket et les CM1/CM2 de Mme RAYNAUD badminton mais avec la danse Hip hop et la voile et le VTT, et St-Lary, les interventions ne se tiendront pas.