Bilan de cette période de confinement

, par Céline Cordeau

Chers parents, chers élèves, Madame, Monsieur,

Avant tout, l’ensemble de l’équipe pédagogique et moi-même espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches. Aujourd’hui, la priorité est de prendre soin les uns des autres, de se protéger et protéger les autres.

Commençons par les enfants cette fois.
Encore bravo à vous pour votre sérieux et votre assiduité ! Nous savons que ce n’est pas toujours facile pour vous de ne pas avoir les conseils directement donnés par votre maitresse. Nous sommes aussi conscientes que vous avez plus de tentations à la maison, qu’il n’est pas facile pour vous de vous mettre au travail comme vous pouvez le faire en classe. Tenez bon car il ne faut pas couper ce lien qui existe entre l’école et vous via le site et ce que nous vous envoyons. Plus qu’une journée et après les vacances seront les bienvenues !

Maintenant nous venons vers vous, parents.

La situation actuelle génère pour tous de la pression et des angoisses.
Vos enfants aussi ressentent toutes ces émotions, même s’ils ne savent pas toujours l’exprimer. La première chose est de les rassurer. Pour cela, donnez-leur des occasions de rester des enfants, de parler, jouer, bouger, exprimer leurs émotions… et de partager des moments avec vous.

Ces quatre semaines d"école à la maison et de confinement ont été difficiles pour tout le monde. Chacun a fait de son mieux. Comme dans toute situation nouvelle et inconnue, il y a eu des tâtonnements, des erreurs, des réajustements. Les priorités ne sont plus les mêmes et c’est normal.

Nous vous envoyons des ressources et des activités pour assurer une continuité pédagogique et aider vos enfants. Mais la maison n’est pas l’école !
Vous vous inquiétez du retard scolaire que pourrait prendre votre enfant, c’est légitime. Rassurez-vous, tous les enfants de France sont dans la même situation. Quand les écoles ré-ouvriront, nous nous adapterons. C’est notre travail, et nous le faisons avec cœur ! Faites-nous confiance comme nous vous faisons confiance.

Alors faites au mieux selon vos conditions de vie actuelles.
Ne vous obligez pas et n’obligez pas vos enfants au travail scolaire quand c’est trop compliqué. Autorisez-vous parfois à reporter au lendemain ou à la semaine suivante. N’entrez pas en conflit. Rassurez-les si nécessaire. Organisez-leur des pauses, des moments de repli, laissez-les rêver, laissez-les aussi s’ennuyer parfois, sans écran.
Pensez à toutes les activités partagées dans la maison qui permettent d’apprendre autrement : parlez-leur en leur donnant des mots de vocabulaire, cuisinez et réalisez des recettes avec eux, faites-les participer aux tâches ménagères, jouez à des jeux de société, faites des découvertes et des observations dans le jardin, sur la terrasse, racontez-leur des histoires, bricolez, dessinez, dansez, faites de la gym, chantez, riez…

Et puis, le 17 avril au soir, viendra le temps des vacances. Ce temps devra pour eux comme pour vous être le temps d’une vraie coupure sans travail scolaire écrit, juste des révisions, car ils en ont besoin, tout comme vous.

Nous ne savons pas encore quand le confinement prendra fin mais il prendra fin. D’ici-là, une chose est sûre, c’est que le bien-être de votre enfant est primordial ! Cette période restera gravée dans sa mémoire : il est important qu’il la vive le mieux possible, avec la légèreté et l’insouciance de son âge.

En espérant avoir atténué vos diverses inquiétudes, nous vous souhaitons beaucoup de courage pour cette suite de confinement.

Prenez-bien soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement,

Céline Cordeau et toute l’équipe pédagogique