IMPORTANT - Rentrée scolaire

, par Ecole JM Paratte

Mesdames et messieurs,

La rentrée scolaire approche à grands pas. Elle aura lieu le mardi 1er septembre prochain à partir de 8h35.
Suite aux recommandations sanitaires, pour les classes de CP et CE1, un des parents pourra accompagner son enfant dans la cour de l’école. Les parents des élèves de CE2, CM1 et CM2 ne pourront pas rentrer dans l’école.
Vous trouverez également ci-joint le guide sanitaire à destination des parents publié par le ministère de l’éducation nationale.

Points clés :
Avant de quitter la maison
En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison.
Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés.
À l’arrivée à l’école
Les attroupements et les croisements sont limités autant que possible.
Les accompagnateurs sont autorisés à entrer dans les écoles :
 avec un masque ;
 après désinfection des mains.
Tout au long de la journée
Port du masque
 Pour les enfants de moins de 11 ans, le port du masque n’est pas adapté mais la plus grande distance possible est recherchée entre chaque table.
 Pour tous les élèves à partir de 11 ans, le port du masque est obligatoire.
Hygiène des mains
Les élèves se lavent les mains, a minima :
 à l’arrivée dans l’établissement ;
 avant chaque repas ;
 après être allé aux toilettes ;
 le soir, avant de rentrer chez eux ou dès l’arrivée à la maison.
Comment bien se laver les mains ?
Lavage au savon pendant 30 secondes. Séchage avec une serviette en papier jetable ou à l’air libre.
À la cantine
 Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
 Dans les zones qui le nécessitent, les élèves d’une même classe déjeunent ensemble et une distance d’un mètre est respectée entre les groupes.
Dans la cour de récréation
 L’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé.
 La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est également permise : ballons, etc.
Que se passe-t-il si un élève présente des symptômes ?
L’élève est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque.
Vous serez rapidement contacté par l’école ou l’établissement qui vous invitera à vous rapprocher de votre médecin avant tout retour en classe.
Après la classe
 Le nettoyage des sols, des grandes surfaces ainsi que des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
 Les locaux sont aérés au minimum toutes les 3 heures pendant au moins 15 minutes.

GUIDE A DESTINATION DES PARENTS :

livret parents rentree 2020 covid19 71224