Le château de Versailles

, par CHARLES Florent


Nous avons passé une très bonne nuit. Le réveil a été très matinal pour certains et de bonne humeur pour tous. Le petit déjeuner était très garni et sympa. Monique notre guide, nous a conduit à travers le métro puis le RER (réseau express régional) pour aller jusqu’à Versailles.


Elle nous a fait faire le tour du château pour distinguer les parties construites par Louis XIII (pavillon de chasse, avec des toits tronqués), Louis XIV (toit en terrasse, colonnes, enveloppe le premier château). 


Puis nous sommes rentrés dans le château. Il y avait une maquette représentant le château en entier. Après se sont succédés, de nombreux salons où il y avait de superbes peintures aux plafonds qui représentaient des Dieux et Déesses Grecs (Hercule, Vénus, Apollon, ...). On y voyait énormément de dorure, de marbre de différentes couleurs (rose, vert, gris).


Ensuite nous sommes arrivés, à l’antichambre du roi avec sa table dressée d’argenterie, sa chambre avec le lit dans lequel il est mort.


Avant de sortir nous avons été dans la chambre de la reine (dans laquelle elle a mis au monde tous ses enfants) et enfin dans la galerie des glaces avec de magnifiques bustes en cristal.


Nous avons été impressionnés par la grandeur, la richesse et la beauté de ce château.