Le mémorial de la Shoah

, par CHARLES Florent


Nous sommes arrivés à 13H30 au mémorial (sert à se souvenir) de la Shoah (catastrophe en hébreu).


Notre première guide, Adeline nous a d’abord emmené devant le mur des Justes ou des Noms. Il y avait les noms, prénoms et dates de naissance de tous les juifs déportés par les français pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945). 76000 déportés pour seulement 2500 survivants. Les noms sont rangés par ordre alphabétique et chronologique.


Nous avons ensuite vu un salle avec des photos et des affiches. Les premières affiches appelées à la mobilisation. 


Après la défaite de la France, il y avait deux zones, la zone occupée (avec l’armée allemande) et la zone sud (sans l’armée allemande), qui étaient séparées par la ligne de démarcation. 


Nous avons ensuite vu des affiches sur les nouvelles lois prises contre les juifs, les privant de certains métiers, d’aller dans des magasins, de prendre le bus, ... et enfin l’affiche de Juin 1942 appelant au recensement. Ils devaient aller, voir la police pour se faire inscrire sur des listes. On notait en rouge sur leurs papiers qu’ils étaient juifs et enfin, ils recevaient 3 étoiles jaunes de David à 6 branches, à coudre sur leurs vêtements.


Nous sommes ensuite allés dans une autre salle avec notre deuxième guide, Pauline pour voir des extraits de trois films : "le vieil homme et l’enfant" de Claude Berri, "le sac de billes" et "Au revoir les enfants".


Les trois films racontaient l’histoire d’enfants juifs. Pour finir nous avons crée un storyboard à partir d’un extrait de texte de Colette. Une maman était emmenée par la police française devant ses deux filles. 


A 16h30 nous sommes repartis goûter dans le parc de l’"hôtel", les chocolatines et jus d’orange U. Nous avons repris le métro direction le centre pour découvrir nos chambres.


A demain pour la suite de nos aventures.