2 jours et une nuit aux chalets USEP de Vouneuil

Les CM1-CM2 de l’école du commandant Cousteau sont partis lundi vers 9 h 30 pour une classe transplantée à Vouneuil-sur-Vienne... à vélo ! Ils sont revenus mardi enchantés de leur échappée. Un aller-retour à vélo sans problème (plus de 40 km au total) avec la traversée magnifique de la forêt du Pinail, un « super » séjour aux chalets Usep de Vouneuil-sur-Vienne, des courses d’orientation très réussies... Une très bonne sortie avec nuitée.

’’ Un avant et un après ’’

Le maître Philippe Gilg est ravi. « Enfin, j’y suis arrivé ! Cela fait un moment que je veux organiser une classe transplantée avant les vacances de Toussaint. Permettre aux élèves de vivre tôt dans l’année scolaire des moments forts ensemble, en dehors de la structure familiale, donne un vrai coup d’accélérateur vers la maturité, et donc vers l’autonomie en classe ! Il y a vraiment un avant et un après : parfois on ne reconnaît pas certains élèves tant ils ont progressé ! Je ressens déjà les effets positifs de cette sortie. Pour beaucoup c’était la toute première fois qu’ils dormaient quelque part sans leurs parents...  »
Pourtant « organiser une classe d’intégration en début d’année scolaire n’est pas chose aisée » selon le professeur des écoles, « car il convient de s’y prendre en mai de l’année scolaire précédente au plus tard. Au niveau financier, il faut être raisonnable et le choix s’est vite porté sur les chalets USEP de Vouneuil-sur-Vienne. Nous sommes une classe USEPienne donc les tarifs sont très abordables (moins de 50 € tout compris par élève avec la participation de l’APE, cela revient à 44 € pour les familles). En outre, ils présentent l’avantage non négligeable d’être tout près, environ 20 km de l’école. Parcourus à vélo, le budget transport a été réduit à zéro. »
Avec cette initiative originale, Philippe Gilg fait la démonstration que fédérer le groupe classe tout en réduisant l’empreinte écologique c’est possible.

Ecole primaire publique de BIGNOUX