journée du 23 mars MS

, par Mr MONNEAU

Bonjour à tous
Voici le programme de cette nouvelle journée :

 On se dit "bonjour" avec le jeu du ling ling chi. Votre enfant connaît. Il faut choisir 3 façons de se dire bonjour.
On est dos à dos. On dit" ling ling chi" et on se retourne. On peut se dire bonjour :
en se regardant dans les yeux, en se prenant dans les bras, en se serrant la main, en se touchant les pieds...

 Puis on fait l’éveil vocal. Même exercice que la semaine passée : d’abord, on échauffe l’appareil vocal : bouche, mâchoire, langue.
Puis on reproduit des sons : AAAA, OOOO, UUUU, IIIII mais aussi le PPPP, BBBB, NNNN, MMMM, RRR......
Puis, on fait les différents cris des animaux

 ensuite, on fait la ronde : savez-vous planter les choux, + head shoulders knees and toes ( chanson en fichier joint) + prom’nons nous dans les bois ( la faire dehors. Il l’adore et la connait bien. On énumère plusieurs vêtements. On fait les gestes et la grosse voix du loup. Quand vous déciderez de "JE SORS" il faudra attraper votre enfant qui va courir vite !)

Ensuite, on passe aux ateliers :

 math : compléter une collection : vous mettez des objets et vous demandez s’il y en a 5. Combien faut-il en rajouter ou en enlever ?
Sur une feuille blanche, dessiner des cercles avec un nombre de points dedans. Votre enfant devra rajouter ou barrer des points pour obtenir 5.

Phonologie : Les syllabes d’attaque
nommer deux objets : une Echarpe et un BAvoir.
On compte le nombre de syllabes de ces deux mots.
on insiste sur le début : é charpe, ba voir

Puis avec les images en fichier joint, on trie en fonction : é ou ba

 approche de l’écrit : Votre enfant découpe lui-même ses étiquettes. Puis les place au bon endroit. Ne pas les coller. Il refera cette activité une autre fois. Il peut s’aider des documents donné le dernier jour de classe.

on fait la date : reprenez les étiquettes. Toujours épeler chaque lettres... On compte les syllabes de LUNDI

Puis, on récite la comptine des pouces et la chanson du loup https://www.youtube.com/watch?v=vSvY_PulGMg

lecture d’histoire : http://www.coindespetits.com/histoires/hist3cochons/3petitscochons1.html

Je vous propose de mettre en place une ou deux responsabilités à choisir comme il en a l’habitude à l’école. Bien sûr, les responsabilités sont différentes mais bon, ça leur permet de garder des automatismes :

Dessiner sur une feuille ou imprimer un dessin qui correspond à la tache choisie :
 ranger sa chambre, faire son lit, mettre le couvert,ranger le matériel ( feuille et crayon), vous avez sûrement d’autres idées...

Le programme est plus chargé, vous me direz si cela fait trop pour vous.

Bonne journée

Cécile Saintoul