23 mars PS

, par Mr MONNEAU

Bonjour à tous
Voici le programme de cette nouvelle journée :

 On se dit "bonjour" avec le jeu du ling ling chi. Votre enfant connaît. Il faut choisir 3 façons de se dire bonjour.
On est dos à dos. On dit" ling ling chi" et on se retourne. On peut se dire bonjour :
en se regardant dans les yeux, en se prenant dans les bras, en se serrant la main, en se touchant les pieds...

 Puis on fait l’éveil vocal. Même exercice que la semaine passée : d’abord, on échauffe l’appareil vocal : bouche, mâchoire, langue.
Puis on reproduit des sons : AAAA, OOOO, UUUU, IIIII mais aussi le PPPP, BBBB, NNNN, MMMM, RRR......
Puis, on fait les différents cris des animaux

 ensuite, on fait la ronde : savez-vous planter les choux, + head shoulders knees and toes ( en fichier joint)+ prom’nons nous dans les bois ( la faire dehors. Il l’adore et la connait bien. On énumère plusieurs vêtements. On fait les gestes et la grosse voix du loup. Quand vous déciderez de "JE SORS" il faudra attraper votre enfant qui va courir vite !)

Ensuite, on passe aux ateliers :

 Dénombrer : Mettez des objets en grande quantité à disposition : soit des pâtes, bouts de bois, kaplas, légos...
Il doit faire des groupes de deux. Puis il recommence et doit faire des groupes de trois. faites-le jouer par terre pour qu’il ait de l’espace. Vérifiez et s’il y a des erreurs, on dénombre avec lui.

 pâte à modeler : on fait des boules, des petites et des grandes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la pâte à sel et la conserver dans une boîte hermétique.

 Approche de l’écrit : avec les étiquettes " lettres" que vous avez, on écrit son prénom et ensuite on en écrit d’autres. Pensez à lui faire nommer les lettres et à commencer toujours par l’initiale et aller vers la droite.

on fait la date : reprenez les étiquettes. Toujours épeler chaque lettres...

Puis, on récite la comptine des pouces et la chanson du loup https://www.youtube.com/watch?v=vSvY_PulGMg

lecture d’histoire : http://www.coindespetits.com/histoires/hist3cochons/3petitscochons1.html

Je vous propose de mettre en place une ou deux responsabilités à choisir comme il en a l’habitude à l’école. Bien sûr, les responsabilités sont différentes mais bon, ça leur permet de garder des automatismes :

Dessiner sur une feuille ou imprimer un dessin qui correspond à la tache choisie :
 ranger sa chambre, faire son lit, mettre le couvert,ranger le matériel ( feuille et crayon), vous avez sûrement d’autres idées...

Bonne journée