Une journée artistique

, par Dupré-Guérin

Aujourd’hui vendredi 26 mars, les élèves ont bénéficié d’une intervention des médiateurs de l’équipe éducative du château d’Oiron.
Le matin ,de 10h à 12h, ils ont échangé avec Alice sur la construction et l’architecture du château. Ils ont pu visionner les animaux du cabinet de curiosités.
Ensuite, Alice leur a montré des oeuvres évoquant des illusions d’optique.
Elle a expliqué le terme d’anamorphose en rapport avec quelques-unes exposées à Oiron.
Anamorphose : une image déformée qui, si l’on se place à un certain endroit, se reforme
Ils ont cherché à trouver la technique utilisée par Philippe Ramette à travers ses différentes réalisations.
Philippe Ramette se met lui-même en scène dans son costume noir, il compose l’image d’un paysage dont il fera partie de façon extravagante, et visuellement étonnante ou renversante (au sens littéral). Ces photographies ne subissent aucune retouche ou montage, car l’artiste cherche avant tout à garder le contact avec son travail de sculpteur.

L’après-midi a été consacré aux ateliers. D’abord, une illusion d’optique a été réalisée selon le concept d’ Agam.
Yaacov Gibstein dit Agam est un plasticien israélien né à Rishon LeZion le 11 mai 1928 , établi en France à partir de 1951, figure de l’art cinétique. Le travail d’Agam se caractérise par un mouvement induit par le déplacement aléatoire du point de vue du spectateur.
Après plusieurs autres démonstrations à partir de leurs photos, les élèves se sont exercés sur de petits triangles puis dans la cour, grandeur nature !
Le matin on a fait une visite virtuelle de Oiron. L’après-midi on a travaillé sur l’illusion d’optique. Le matin Alice nous a menti sur un animal fantastique qui existait mais qui n’existait pas. CLEMENCE

Le matin, on a vu plein de photographies et fait la visite virtuelle du château. L’après-midi, nous avons vu et fait plein d’illusions d’optique c’était génial car nous avons fait croire qu’il y avait un rond complet alors qu’il y avait un grand et petit rond. J’ai bien aimé.CLARA

C’était bien avec les illusions d’optiques on s’est bien amusés !
On a vu des photos sur le château et elles nous ont expliqué l’histoire de ce château.
On a aussi fait des photos d’illusions d’optiques , une visite du château virtuelle.JADE

Le matin, on a visité le château de Oiron en virtuel. Après manger, on a travaillé sur les illusions d’optiques. Lola

Le matin, on a fait une visite virtuelle du château de Oiron. L’après midi nous avons fait des activités. Un moment donné nous avons pris des photos où il y avait une grande moitié de cercle et une petite moitié de cercle ; avec les deux moitiés, il fallait faire un cercle en entier.
Noémie

Vendredi matin ,on a fait une visite du château de Oiron et on nous a expliqué des choses sur le château de Oiron (l’histoire du cocatrix, comment était le château …) L’après -midi ,on a fait des illusions d’optiques et on a photographié des formes. JULES G.
Le matin, nous avons fait la visite virtuelle du château de Oiron. Nous avons vu des oeuvres fantastiques comme : des cercles dans un couloir ,grâce au miroir nous avons pu voir ce qui se cachait...L’ après-midi, nous avons fait de l’illusion d’optique et nous avons pu percer son secret.
Eugène
Le matin,il y a eu deux filles qui s’ appelaient Alice et Agathe elle nous on montré la visite du château, mais en virtuel. L’après-midi on a fabriqué des objets sur les illusions d’optique.LAURINE

J’ai bien aimé parce que, le matin on a regardé des photos du château et des animaux fantastiques. L’ après midi on a fabriqué un trompe l’oeil . Simon

Alice et Agathe sont arrivées et nous ont montré des photos du château de Oiron, et quelques œuvres d’artistes. Après, elles nous ont raconté une histoire qui était fausse. Ensuite, nous sommes allés dans la salle d’art plastique pour faire des activités.
J’ai trouvé l’intervention assez amusante, les illusions d’optique m’ont fascinée et dehors quand on prenait des photos, c’était aussi amusant.LINDSEY
Vendredi matin, Alice et Agathe sont venues pour parler des illusions d’optique. Le matin, Alice nous a parlé du château. Elle nous a montré des animaux fantastiques. L’après midi on a créé des illusions d’optique et après en équipes on a fait des photos avec des petites et grandes formes.LEANA