lundi 6 avril

Bonjour tout le monde,
J’espère que vous avez passé un bon week-end. Je n’ai pas reçu beaucoup de photos des nids, est-ce que cela vous a posé des problèmes ? Il faut me faire part des soucis que vous pouvez rencontrer pour que j’adapte ce que je propose...

Pour aujourd’hui, je propose un jeu de motricité pour tous : l’accro-chaise (voir fiche jointe).

Pour les PS :
Réécouter l’histoire de Chocoline, regarder avec l’enfant l’imagier en ligne et faire redire les mots.
Essayer d’écrire la première lettre de son prénom (ou tout son prénom si on a envie, ou l’initiale de chaque membre de la famille) en objets de la maison.

En plus : Choisir l’image (ou les images) que l’on préfère de l’imagier de Chocoline, dire les lettres qui la composent en majuscules et essayer d’écrire le mot en lettres réalisées avec des objets de la maison (légos, pâtes, morceaux de bois... ce que vous avez).

Pour les MS :
Réécouter l’histoire de Chocoline, regarder avec l’enfant l’imagier en ligne et faire redire les mots.
Choisir 2 images (au moins) que l’on préfère de l’imagier de Chocoline, dire les lettres qui la composent en majuscules et essayer d’écrire le mot en lettres réalisées avec des objets de la maison (légos, pâtes, morceaux de bois... ce que vous avez).

En plus : Jouer au jeu de la boîte à crayons. Si votre enfant veut dessiner, demandez lui d’aller chercher 1 crayon. Puis 2, puis 3 etc jusqu’à 6. Il doit se rappeler combien de crayon il doit aller chercher et en prendre juste la bonne quantité.

Pour les GS :
Terminer le jeu des costumes des Alphas.
Lire avec l’enfant les pages 1 à 5 du livret 1 des Alphas. Puis lui faire retrouver les différentes écritures des noms des personnages (les découper et les coller).

Dans ces premières pages, on vous présente les différents Alphas, il est très important de les appeler par leur nom. Ceux qui ont une particule (Mme I, Monsieur O...) font partie de la famille des voyelles, les autres font partie de la famille des consonnes. On ne dit pas le nom de la lettre qui leur sert de camouflage, on les appelle par leur nom en accentuant le début pour faire entendre le son de la lettre à l’enfant :
la Limace —> la lllllimace.

En plus :
Essayer d’écrire des petits mots simples avec les Alphas.
Lorsqu’on écrit avec les Alphas, il est important de les mettre debout (contre un livre...) quand on entend le son qu’ils produisent, et couchés lorsqu’ils représentent une lettre muette.
Par exemple, pour "riz" on mettre le robinet et Mme I debout et on couchera (mais quand même face visible vers l’enfant) le Zibulus. Les enfants savent que les mots ont des lettres "secrètes" qui leur permettent de faire des familles (riz —> rizière...).
Quelques exemples de mots que vous pouvez faire écrire en demandant à l’enfant de faire "chanter les Alphas"
RIz VIe
LAc FEe
VU LIt....
SU
DU
LA
OS