vendredi 19 juin et reprise de l’école

Bonjour tout le monde,
C’est la dernière fois que j’envoie le travail en distanciel puisque la classe maternelle reprendra presque "comme avant" dès lundi.
Je suis très heureuse de retrouver l’ensemble de mes élèves et je vous remercie d’avoir préservé le lien entre les enfants, l’école et moi pendant toutes ces semaines.
En attendant, je vous suggère de regarder avec votre enfant le livret "grenouille à grande bouche" de la classe, cela leur permettra de repenser à leurs camarades et de voir que malgré la distance un lien est toujours présent.

A lundi !!

Pour tout le monde,
Revoir les comptines de grenouilles de la semaine dernière, puis prendre connaissance de la fiche d’identité de la grenouille.
Interroger les enfants sur le régime alimentaire, les déplacements et le mode de reproduction de la grenouille. Mettre l’accent sur le fait que ses petits ne se développent pas dans son ventre comme les mammifères mais qu’elle pond des oeufs.

Regarder et commenter ensuite la page 3 du cycle de la vie d’une grenouille (les pages suivantes développent les informations). Expliquer que les grenouilles pondent des oeufs dans l’eau, que ces oeufs deviennent des têtards qui nagent puis que des pattes se mettent à pousser et qu’ils finissent par sortir de l’eau et deviennent des grenouilles.

Faire redire à l’enfant ce qu’il a compris, et lui demander de remettre dans l’ordre les images de ce cycle (p. 1 et 2 du document).
Une aide est à prévoir en fonction des compétences de chaque enfant —> aider à nommer, coller une ou deux images pour se repérer...