compte rendu conseil d’école n°3 année 2018-2019

, par Enseignante PS MS

Ecole de St Martin de St Maixent
troisième Conseil d’école
Mardi 25 Juin 2019
Présents : Mme Teytaud , DDEN, Mmes et messieurs Mercier, Douzenel,Dupuis,Migault , Brethenoux, Billaud, Fouquet et Branchu représentant-e-s des parents d’élèves, Mmes Renoux, Boinot, Boileau enseignantes, Mme Micard Directrice

excusé-e-s : M. Beja , IEN, M. Philippe,Maire Mme Camara, adjointe aux affaires scolaires, Mme Drevin, Mme Lemaire, Tirveillot,enseignantes, Mme Bernard, responsable personnel Communauté de communes, Mme Guérin, représentante des parents d’élèves
Secrétaire de séance : Mme Mercier

1. Point sur les effectifs : rentrée 2019

PS :12 MS : 16 GS : 13 CP:12 CE1 : 16 CE2 : 12 CM1 : 24 CM2 : 12

soit un total de 116 élèves pour 5 classes.

Nous avons reçu des appels de familles qui bénéficient de mutation et arriveront au mois d’août. 1 demande pour des TPS est arrivée, réponse réservée en fonction de la répartition choisie pour cette rentrée. Nous attendons 15 élèves en PS et un départ en CP à confirmer suite à une demande d’orientation. Nous réservons la répartition pédagogique en fonction des inscriptions pendant l’été, les listes seront affichées la veille de la rentrée.

2. Cantine
Suite à la rencontre du 24 mai avec Mme Micard, Mme Camara et Mme Bernard sur le sujet de la cantine, il avait été convenu de faire un point en ce début de conseil. Mmes Camara et Bernard n’étant pas présentes, le point est donc reporté à la rentrée.

3. Commission élection des représentants des parents d’élèves :
Mesdames Mercier, Mme Teytaud et Mme Micard seront les membres de la commission qui organise les prochaines élections des représentants des parents d’élèves. Une première réunion d’information aura lieu dans les 15 jours de la rentrée, comme chaque année.

4. Nouveau projet d’école 2018 – 2021 : Bilan année 2018-2019
Tout d’abord, nous tenons à remercier les parents d’élèves pour leur soutien. A chaque sortie ou événement, nous vous sollicitons pour nous accompagner et nous tenons à vous remercier de vous libérer pour nous aider à mener à bien toutes ces activités. Sans vous, sans aussi les grands-parents ou arrière grand parents, toutes ces actions ne pourraient pas être mises en place, c’est la dynamique de notre école grâce à l’investissement de tous. Encore merci. Voici maintenant un catalogue non exhaustif de tout ce que nous avons mis en place dans le cadre de notre projet d’école :

• Aide aux enfants en difficulté :
Le Rased est intervenu à différents moments dans notre école : pour les évaluations diagnostique en CP et CE1 et prévention illetrisme en septembre, pour accompagner ou détecter des troubles et nous aider à adapter notre pédagogie, pour mettre en place des évaluations pour des dossiers d’orientation. L’équipe du RASED et l’assistante sociale de l’éducation nationale ont participé à nos conseils de cycles pour les demandes de maintien, aux équipes éducatives.
Nous avons réalisé cette année 10 équipes éducatives et nous n’avons pas compté les heures de rendez-vous avec les parents pour accompagner au plus juste les besoins des élèves .

• Liaison inter-niveaux et inter-cycles 
Notre école pratique le décloisonnement, ce qui permet de regrouper par cohorte les élèves, deux fois par semaine, sur le temps de sieste des PS et MS. Pour la piscine, il y a échange de service : les CP/CE1 vont avec Mme Micard alors que les PS/MS restent avec Mme Boinot ainsi que les élèves dispensés.
Mme Tirveillot, enseignante de CM2, a travaillé la liaison inter-cycle avec le collège. Elle a également présenté individuellement les dossiers des élèves du CM2 au principal M. Pairault. M. Pairault est venu présenter le collège et répondre aux questions. Mme Busse, prof d’allemand est venue également se présenter.
Projet Ecorce : Mme Tirveillot et Mme Couffignal, professeur de SVT, ont participé ensemble au projet, thème : « La place de l’arbre mort dans l’écosystème forestier », réalisation d’un panneau sur le sujet. Les élèves ont participé à une sortie scolaire avec d’autres écoles du projet à Bougon. Les élèves ont visité le collège en Juin.
Enfin la cérémonie de remise des livres de fin d’année ( prix municipal et Education Nationale) se déroulera le 5 juillet à 13h30.

Les MS iront passer quelques séances de découvertes dans la classe de GS/CP en fin d’année pendant que les CP viendront lire des histoires aux PS.
Les CE1 iront passer aussi un moment avec l’enseignante de CE2.

Journée/atelier du Carnaval du Printemps/Noël, ELA, ORIGAMI poisson d’avril et Noel : mélange des classes, activités variées, bonne participation des parents d’élèves. Ces journées permettent aux grands de devenir tuteurs des petits, ils doivent adapter leur langage, leur posture, être patient, et l’on constate que cela permet de développer de l’empathie et une plus grande solidarité entre les élèves de toute l’école qui perdurera au collège.

• Projets culturels :
Cinema : 1 séance par classe ( à la Crèche), films toujours très appréciés, variés et adaptés à l’âge des enfants.
Spectacle Vivant : JMF toutes les classes ont vu un spectacle, spectacles de très bonne qualité
Musique : chorale de Noël, déjà évoqué au précédent conseil d’école.
Arts Visuels : Marilys Saran,art thérapeuthe, Totem et animaux de la PS au CE1 , rencontre avec la terre. Les totems seront accrochés et exposés après la fête de l’école . Expérience très enrichissante et enthousiasmante.
Culture : Visite de la Bourboule (science, géographie, histoire, environnement) : Vulcania, la chaine des puits, la Roche aux Fées. Un livre souvenir a été édité (Photoweb) et proposé aux familles.
GS à CE1 : Visite de La Rochelle musée maritime et histoire naturelle , visite de la criée et des bateaux : journée très dense, mais qui a ravi grands et petits.
SCIENCES : projet Trame verte Trame bleue avec la fédération de chasse, toute la signalétique du nouveau chemin de randonnée a été réalisée par les élèves, inauguration prochainement, début juillet. Dans l’étude des milieux les GS/CP et CP/CE1 sont aussi allés à la rivière pour observer la nature, les insectes, pêcher , compter , nommer et relâcher la faune locale. Plantation de la haie et forêt de l’Hermitain ( pour partir à la recherche des traces des animaux)
Zoodyssée PS MS : avec l’atelier nourrissage des animaux, les enfants ont pu voir de très près tous les animaux, c’était vraiment très intéressant.
Histoire : centenaire de l’armistice 14-18 : Musée de l’armée de St Maixent l’école classes : ce2 cm1 cm²
Correspondances : Les classes de GS à CE2 ont également mis en place des correspondances avec des classes , avec rencontres quand cela a été possible et ateliers. L’objectif est d’apprendre à se présenter, à rédiger une lettre et partager des moments ludo-éducatifs et pédagogiques…

• Projets sportifs :
classes de PS à CE1 : adhésion à l’USEP et participation aux projets de rencontres départementaux ou locaux :
PS/MS :-Ste Neomaye : printemps des maternelles de l’USEP, malgré une météo maussade, une journée très agréable.
classes de GS CP et CP CE1 : ptit tour vélo (à St Martin de St Maixent)et raid multi-activités ( à François)
(voir compte rendu conseil d’école n°2)
Ces rencontres sont toujours très bien organisées et permettent de découvrir des activités différentes, pour lesquelles nous n’avons pas forcément les ressources à l’école.
ELA : course solidaire ( déjà évoquée dans les compte rendus précédents)
Initiation rugby : la fédération française de rugby nous a proposé un cycle autour de la balle ovale, cela a pemis à tous de découvrir ce sport et les valeurs qu’il porte, et tout particulièrement le respect et le contact physique.
Initiation handball : rencontre USEP proposée et rencontre au stade de St maixent qui état très bien organisée, les élèves se sont tous investis et ont découvert ce sport avec plaisir.

 piscine : il s’agit de 5 séances pour familiariser les enfants avec un nouveau milieu, et non pas de leur apprendre à nager. Nous faisons des groupes de niveaux et chacun part du niveau où il se trouve pour aller un peu plus loin. Les actions à développer sont : entrer dans l’eau, immersion, propulsion, déplacement… le tout de façon la plus ludique possible. Nous serons accompagnées par 2 à 4 adultes bénévoles 2 volontaires ( parents d’élèves agréés) et de deux maîtres nageurs titulaires .

• Climat scolaire :
Les élèves élus du conseil municipal des jeunes et quelques autres camarades ont participé aux cérémonies du souvenir, ainsi que leurs enseignantes.
Les élèves participent tous les 15 jours environ à des conseils coopératifs de classe pour réguler la vie de la classe.
Nous utilisons toujours un système de régulation quotidienne par couleur du comportement , un passeport est mis en place pour les élèves qui commettent des infractions plus graves.
En ce qui concerne les phénomènes de petits conflits entre élèves, nous avons plusieurs modes d’action : les médiateurs de cours, la discussion avec les familles, les conseils coopératifs de classe. L es élèves sont sensibilisés au respect d’autrui et à l’empathie.
Les élèves de CE2 se sont vus remettre le permis piéton
Les élèves de CM ont reçu également le permis internet en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, qui a également organisé une réunion avec les parents pour les sensibiliser aux risques des réseaux sociaux. Les élèves ont réalisé de nombreuses affiches sur les bonnes conduites à tenir.

• Communication 
Seule 1 famille n’a pas accès à internet, mais à la rentrée cela devrait être caduque. Grâce aux sondages et aux mails les informations sont plus fluides, les parents peuvent aussi nous joindre plus facilement, surtout pour le suivi de l’absentéïsme.
Blog de l’école : une quarantaine d’articles ont été publiés cette année.
Livreval : livret de compétence choisi par notre équipe qui est la compatible avec LSU, le livret national qui suit l’élève sur toute sa scolarité où qu’il soit en France.

4. Coopérative scolaire OCCE et financements Mairie

La demande de renouvellement des méthode de CP compatible avec les nouveaux programmes (livres pour l’élèves, livres pour le maître en deux exemplaires, et cahier d’exercices etc) : le devis a été envoyé à la mairie.

Coopérative scolaire OCCE : actuellement il y a 8690,98 € sur le compte de l’école.
Subvention APE de 3890€ pour les projets de classe
Bénéfice Photos de Classe : 699€
Bénéfice : Initiative chocolat : 1028€

La subvention mairie pour les transports : elle a été versée en mai pour couvrir l’année jusqu’en mars prochain.
il reste 4 296,62 € pour terminer l’année, il reste de nombreuses factures pour les déplacements des voyages de fin d’année : Piscine, Musées, Zoodyssée…

5.Travaux et sécurité :
Nous avons fait les 3 exercices d’incendie, le PPMS intrusion et le PPMS confinement.
La classe de PS/MS déménagera dans une nouvelle salle l’année prochaine, la Bibliothèque salle multimédia déménagera dans l’actuelle salle de classe des PS/MS et l’entrée de l’école se fera par l’ancien accès à la prochaine rentrée.

6. Questions diverses :
Question diverse : fête de l’école
Compte tenu des chaleurs annoncées, la fête de l’école sera -t-elle maintenue ?
Les membres de l’APE et les enseignantes après discussion :
 proposent de repousser d’une heure les festivités.
 surveillent les consignes préfectorales et s’informent mutuellement
 veilleront à ce que les enfants et les adultes puissent se rafraichir facilement sur le site. Les Olympiades seront adaptées en fonction de la météo s’il le faut.

La séance est levée à 20h30

Mathilde Micard
directrice

Secrétaire de séance
enseignante : Mélanie Boinot

Secrétaire pour les RPE :
Mme Aurélie Mercier