Compte rendu de la réunion administrative de rentrée.

, par Enseignante PS MS

Compte rendu réunion administrative 11 septembre

1- Mesure de sécurité plan vigipirate
 les portes et portails de l’école doivent rester fermer quand il n’y a personne pour surveiller.
 signaler toute présence ou véhicule inhabituel devant l’école
 le stationnement ou la dépose des enfants doit se faire sur le parking, nulle part ailleurs.
 guide en ligne accessible pour le parents : http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-ministere.html
 2 exercices de mise en confinement ou attentat seront réalisés pendant l’année, et aussi 3 exercices incendie.

2 - Communication : par mails en priorité, le téléphone : seulement en cas d’urgence ( difficulté à nous joindre, nous sommes loin de la base, pas de secrétaire )

3. Elections de parents d’élèves
date du scrutin : 12 octobre
dépôt des listes de candidatures : 2 octobre (remplacement d’un nom maximum 5 octobre)
mode de scrutin : par correspondance et bureau de vote ouvert le 12 octobre de 8h00 à 12h00
dépouillement : à partir de 12h00 le 12 octobre publication des résultats
consultation de la liste électorale à partir de vendredi 21 septembre
le guide des élections est disponible sur internet en tapant : http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html#Les_%C3%A9lections%20des%20repr%C3%A9sentants%20des%20parents%20d%27%C3%A9l%C3%A8ves

4.Absence des élèves
Toute absence doit être justifiée, les absences reconnues comme légitimes sont celles relatives à la santé et décès d’un membre de la famille ou réunion de famille. Les autorisations d’absences pour vacances anticipées doivent être remises au moins 1 mois avant, courrier adressé au directeur académique des Deux Sèvres par l’intermédiaire de la directrice de l’école. À partir de 4 demi journées d’absences non justifiées répétées, un signalement à l’inspectrice de circonscription sera effectué.
Absence des enseignants : nous indiquons si un remplaçant sera présent dès que nous avons l’information. Cette information sera faite par mail et à la grille. Les conditions d’accueil étant contraintes par l’espace et le mobilier, merci de faire au mieux quand les enseignantes ne sont pas remplacées, nous ne refuserons cependant aucun élève .

5.Discipline : lire le règlement et le passage sur Passeport du comportement ...à partir du CP.

6. Bénévoles 2 : pour les activités de piscine en juin et juillet, nous aurons besoin de bénévoles 2 , formation à Melle , Chauray ou Parthenay possible sur inscription auprès de la directrice. Valable 5 ans, renouvelable sur simple demande.

7.Cantine, APS, Périscolaire, transport : ces compétences ne relèvent pas de l’école, mais de la communauté de commune et de la mairie.

8. Projets et financements :
Photographe scolaire : 24 septembre au profit de la coopérative scolaire OCCE, qui est financée par les dons et les bénéfices de ventes d’objets et gérée par l’équipe enseignante.Le don annuel à la coopérative scolaire est d’un montant de 10€ , en espèce ou en chèque à l’ordre de l’OCCE, par enfant, il permet de cotiser à l’USEP et à l’OCCE et de financer les petits achats ( farine, montages électriques...)
D’autres financements pour nos projets sont proposés par : l’Association des Parents d’Eleves ou la mairie.
Cette année, en plus des fournitures scolaires, la mairie renouvelle le matériel de sport, remise des vélos le 21 septembre, article dans la presse.
Pour ce qui relève des dépenses courantes : sortie cinéma, forêt, rencontres avec d’autres classes, nous faisons appel aux parents pour une participation symbolique de 2€, et nous organisons trois opérations pour financer la coopérative scolaire : la photo de classe, le marché de Noël, le carnaval, et un ou deux autres projets à décider ( vente d’objets). Les projets des classes et d’équipes seront explicités lors des réunions de classe.