Intervention de M. Baraton pour la récolte de miel

, par Céleste J., Célia T.

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Pour récolter le miel, l’apiculteur enfile une tenue spéciale : une visière, des gants, et un enfumoir pour calmer les abeilles.

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A l’aide d’un lève cadre (outil pour retirer les cadres de la ruche) et d’un couteau trempé dans l’ eau chaude, il retire la cire qui bouche les alvéoles pleines de miel.

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Après, il les place dans l’extracteur et le fait tourner très fort pour que le miel soit projeté sur les parois de l’engin, ainsi il coule puis sort.

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Voici le miel dans l’extracteur !

Ensuite il est filtré trois fois séparément. Enfin on le met en pots.

Par an, il y a trois récoltes de miel : une en été, une au printemps, et une autre en automne (C’est à dire en ce moment). La reine peut pondre jusqu’ à deux mille œufs par jour, mais plus de dix abeilles sont tuées par les frelons asiatiques car il est un des prédateurs des abeilles. Il se met devant la ruche et attend quelle parte pour la tuer et l’emmener dans son nid. L’abeille butine toujours la même fleur jusqu’à temps qu’il n’ y en ait plus ; alors elle change de fleur.

Cette intervention était très intéressante !

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notre classe

Céleste et Célia (élèves de CM2)