Le Raid Patrimoine

, par Maîtresse Julie

Le jeudi 27 septembre, tous les élèves de CM2 ont participé au Raid patrimoine organisé par la mairie de Saint-Maixent-L’Ecole.

1

C’est une course d’orientation qui nous a permis de découvrir des monuments historiques importants de la ville.

la mairie
Porte Châlon
tour de l horloge

Muni d’un plan, les élèves ont parcouru les rues de la ville.

en pleine réflexion

Après avoir décrypté un code leur permettant de trouver le lieu où ils devaient se rendre, les élèves devaient résoudre une énigme.
Voici quelques énigmes proposées aux élèves : saurez-vous les résoudre ?

Un coq est sur le toit d’une maison. Si la maison est orientée vers le sud-ouest et qu’un vent violent de 95 km/h vient du nord ouest, de quel côté tombera l’œuf pondu ?

En 1998, j’ai planté 100 tulipes dans mon jardin. Tous les ans, leur nombre va doubler. En quelle année, mon jardin contiendra 1000 tulipes ou plus ?

Il y a 40 ans, les Halles de Saint-Maixent servaient également à tout autre chose que le marché un certain jour de la semaine : une salle de bal, un terrain de pétanque ou une salle de mariage ?

A quoi servit l’hôtel Chauray pendant quelques années : un bureau de poste, une auberge de jeunesse ou une salle de basket ?

N’hésitez pas à nous proposer vos réponses en laissant un commentaire sur cet article. Nous vous donnerons les réponses en cas d’erreur !

À midi, une pause pique-nique leur a permis de se reposer. Puis ils ont repris la course d’orientation.

pause pique nique

À 15h30, toutes les équipes se sont retrouvés au parc Chaigneau afin de partager un bon goûter offert par la mairie.
Chaque classe est ensuite retournée à son école.

Les élèves étaient ravis de cette journée et les enseignants aussi !