Ateliers intra et inter cycles ou l’école autrement !

Comment aider les enfants à mettre par écrit ce qu’ils ont souvent des facilités à dire à l’oral ? Comment passer de la phase orale à la phase écrite dans des situations d’écriture en autonomie ? Telle a été notre réflexion.

Voici le résultat proposé cette année en décloisonnant du CP au CM2 en ateliers d’échanges et de coopération, afin de faire passer les élèves de locuteurs à scripteurs.

• Période 2

Tous les mercredis matins, voire quelques vendredis matins, de 11h15 à 12h00, les classes de CP et CE1 se sont mélangées et ont travaillé autour :
    de la création d’un abécédaire collectif sur le voyage à Paris. A partir des souvenirs personnels du voyage et de la lecture de documents, les enfants ont (...)