L’art des CP-CE1

, par enseignant


Les enfants ont écouté la chanson de Charles TRENET afin de trouver ce qui pouvait être extraordinaire dans un jardin.https://www.youtube.com/watch?v=40yh8YeU534


A partir des éléments trouvés, ils ont regardé différents types de jardins à travers des photos de jardins existants et/ou visités lors de notre sortie à Chaumont sur Loire.http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festival


 


Pour chaque jardin, les caractéristiques principales ont été dégagées, afin de pouvoir les réinvestir dans les futures productions.


Par 3 ou 4, ils ont ensuite préparer des plans de leur production.


Puis une dizaine de séances ont été nécessaires pour la conception et la réalisation des projets....


Les 5 réalisations sont inscrites au concours les "Jardi’stiques", dans la catégorie "Art", organisé par le Comité des Floralies, le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) et VAL’HOR (les professionnels du végétal), à l’occasion de la 11ème édition des Floralies Internationales qui se déroulera du 8 au 18 mai 2014 à Nantes.http://www.jardinons-alecole.org/concours/


- "A la poursuite du lapin bleu !" fait référence au jardin d’Alice aux pays des merveilles. Entre gigantisme et miniature, un jardin étouffant aux couleurs inhabituelles ...


- "A la recherche du trésor perdu" : jardin d’inspiration japonaise où notre pirate cherche un trésor caché, matérialisé par une croix comme sur une carte. Notre héros se réfère au Petit Poucet pour ne pas se perdre ....


- "Le jardins des contraires" : un labyrinthe à la française où s’opposent des jardins très particuliers... doux et piquant, lumineux et sombre, vert et rouge ...


- "Le jardin japonais suspendu" renvoie au jardin japonais, jardin zen où l’eau s’écoule librement et au jardin de Kawachi où suspendue dans le reflet du miroir, l’eau semble figée....https://www.youtube.com/watch?v=H9Mc71TMDKo


- " The french jardin naturel" s’inspire des jardins à la française et à l’anglaise.... Entre ordre et désordre, symétrie et géométrie. Des matériaux inhabituels dans des espaces jardinés....


Par ailleurs, nous concourons aussi, dans la catégorie "végétal" avec une réalisation de " vrai jardin " dans nos bacs installés à l’école.