GS - A l’école aujourd’hui Lundi 8 juin

, par AHSAN Laurine

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui à l’école, en phonologie, on a appris le son que fait la lettre S (sssss) comme dans "serpent". Pour cela, on a cherché des images d’objets dans des magazines dans lesquels on entend le son [s] et ensuite on a dessiné une chose dans laquelle on entend encore le son [s]. Vous pouvez vous aussi le faire à la maison.

En mathématiques, on a essayé de résoudre un problème. Sur la fiche en pièce jointe, on observe qu’il y a des points dans les cadres.

Dans le premier cadre, la consigne sera de chercher et de tracer à main levée tous les traits possibles entre les points (il y a de grandes chances qu’il en manque un fois l’exercice fini). On va donc faire remarquer aux enfants qu’il faut s’organiser pour pouvoir tracer tous les traits sans en oublier.

Comment est-ce qu’on pourrait faire pour ne pas en oublier ? (Les laisser proposer des idées)

On prend un point et on regarde s’il va voir tous ses amis, les autres points en traçant tous les traits possibles. Ensuite, on prend un deuxième point et on regarde à nouveau s’il va voir tous les autres points etc...

Sur le deuxième cadre, les enfants vont essayer d’appliquer cette nouvelle méthode en utilisant la règle également. Ils peuvent colorier l’étoile une fois que l’exercice est fini.

Bonne soirée à tout le monde, maîtresse Laurine.