Activités GS

, par TEXEREAU Léa

Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un joli weekend ensoleillé ! Voici quelques activités que je vais proposer aux enfants aujourd’hui :

- Histoires à écouter

Voici 2 petites histoires à écouter attentivement. Vous pouvez les écouter autant de fois que vous voulez, bien attentivement. Ensuite, demande à papa, maman, ou tes grands frères et sœurs de te poser ces petites questions pour voir si tu te souviens de ce que tu as entendu.
L’histoire on veut des couleurs : https://podcast.ausha.co/la-grande-...
 Essaie de donner maximum d’animaux dont parle le monsieur qui lit l’histoire : chenille, grenouille, chien, vache, cochon, ours, chameau, éléphant, girafe, corbeau, lion...
 A ton avis, qu’est ce qu’un animal qui est tout « bariolé » ? Cet animal à pleins de couleurs sur lui, il est multicolore
 De quelle couleur voudrait être l’ours qui aime la neige ? Et celui qui aime se rouler dans la boue ? Blanc et marron
 C’est quoi le « jaune paille » ? un jaune clair avec un peu de rouge dedans
 Quels sont les 2 animaux qui veulent être de la même couleur ? Une coccinelle et un poisson
 Pourquoi l’éléphant et l’hippopotame sont tristes ? Parce qu’ils ne veulent pas être de cette couleur (il se sont trompés en choisissant)
L’histoire Le ruban rouge : https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api/avril-pomdapirebk
 Avec qui vît Monsieur Lapin ? Monsieur Lapin vît tout seul.
 Pourquoi Monsieur Lapin est-il tout le temps fâché ? Parce que sa fille est partie vivre avec son amoureux.
 Qui envoie une lettre à Monsieur Lapin ? Sa fille
 Comment s’appelle le petit fils de Monsieur Lapin ? Il s’appelle Joe
 Que lui demande sa fille ? D’accrocher un ruban à sa patte
 Que finit par faire Monsieur Lapin une fois qu’il est à la gare ? Il accroche le ruban autour d’une sucette en le donnant à Joe, son petit-fils pour qu’il le reconnaisse.
 Que se passe t-il à la fin de l’histoire ? Monsieur Lapin rentre au village des Pissenlits avec son petit fils Joe sur ses épaules.

Activités artistiques :

Voici un paon à réaliser... avec vos petites mains : trempe tes mains dans la peinture pour lui faire de jolies plumes, et utilise le bout de tes doigts pour les colorer. N’hésite pas à m’envoyer des photos de ta production !

Mathématiques

Munissez-vous de la bande numérique des maillots (PJ), de trois dés et d’une pince à linge. Votre enfant va lancer les 3 dés, en choisir 2, et additionner ces deux nombres. En fonction du résultat qu’il trouve, il place sa pince à linge sur le chiffre correspondant.
 Exemple : il lance le dé et obtient 4,3 et 2.Il a alors le choix et peut placer sa pince à linge sur le maillot n°5 (3+2), n°6 (4+2) et n°7 (4+3).
Bonne journée
Maîtresse Léa