Activités faites en classe ce matin par les camarades

, par AHSAN Laurine

Bonjour tout le monde !

Ce matin j’ai retrouvé Lana, Louise, Valentin, Mona, Louis et Aliénor à l’école. On a beaucoup parlé ce matin du nouveau fonctionnement de l’école, des gestes barrières, du virus et aussi du confinement. Mais on a aussi travaillé !!

Je vous détaille ici les activités pour que vous puissiez les faire à la maison aussi.

Phonologie :
Nous avons commencé par la phonologie.
Il y avait trois familles d’images au tableau :

reine / rivière / requin / radeau
 sorcier / serpent / sirène / sapin
 Fleur / fusée / fourchette / farine

Il fallait trouver pourquoi ces mots faisaient partie de la même famille. Ils commencent par le même son (rrr ; sss ; fff), n’hésitez pas à appuyer sur les sons pour que les enfants puissent les entendre et trouver la réponse.

Pour les moyens, on peut faire le même jeu avec d’autres mots :

chateau / bateau / moto / vélo
 matin / sapin / lapin / babouin
 chaussure / voiture / clôture / mur

Pourquoi est-ce que ces mots sont dans la même famille ? Ils finissent par le même son, n’hésitez pas à appuyer sur les sons pour que les enfants puissent les entendre et trouver la réponse.

Mathématiques
Ensuite nous avons fait des mathématiques. Nous avons appris à nous servir de la règle. Vous pouvez voir nos productions en pièce jointe. Nous nous sommes d’abord entraînés à tracer des traits avec la règle. (Ne prenez pas une règle trop longue, on place ses doigts au milieu de la règle, on appuie fort puis avec l’autre main on trace avec le crayon le long de la règle).

Puis de l’autre côté de la feuille, nous avons fait un dessin avec la règle (une maison, un château, une voiture, des traits de toutes les couleurs...) qu’on à colorié ensuite.

Les grands et les moyens peuvent s’entraîner à tracer avec une règle.

Bonne journée, maîtresse Laurine.