Mathématiques

, par TEXEREAU Léa

Bonjour à tous,
Les moyens :
Voici la course aux œufs. Je propose 3 jeux à faire à partir de ce plateau :
 Matériel : plateau de jeu(PJ) , cartes renard/poule(PJ), dé, jetons (billes, perles...)
 jeu n°1 : Chaque joueur lance le dé et avance son pion en fonction du nombre inscrit sur le dé. Lorsqu’il tombe sur une case « œufs », il prend autant de jetons qu’il y a d’œufs dessinés sur la case sur laquelle il se trouve. Le jeu se termine lorsque tout le monde est arrivé sur la case « maison ». Le joueur qui a récolté le plus de jetons a gagné.
 jeu n°2 : chaque joueur reçoit 15 œufs au départ (vous pouvez utiliser des perles, des billes, des bouchons de stylos...). La règle est la même que pour le jeu n°1, mais lorsque vous tombez sur une case « œufs », vous donnez à la personne de votre choix, le nombre d’œufs (jetons) correspondants au nombre d’œufs dessinés sur cette case. Celui qui a le plus d’œufs a gagné.
 jeu n°3 : Cette fois-ci vous allez vous servir des cartes poules et renards. Chaque joueur reçoit 5 œufs (jetons, billes...) et lance le dé. Lorsqu’il s’arrête sur une case « œufs », il tire une carte. S’il a tiré une carte poule, il ajoute les œufs dans son panier (il gagne les jetons). Si c’est une carte renard, il donne le nombre d’œufs (jetons) correspondant au nombre inscrit sur le dé à la personne de son choix. Celui qui a le plus d’œufs a gagné.

Les grands :
Demander à votre enfant de dessiner d’abord un carré, puis un rectangle. Il doit essayer de vous expliquer comment l’on reconnaît un carré et un rectangle (il doit comprendre que le carré a 4 côtés droits identiques alors que le rectangle n’a pas 4 côtés de même longueur)
Ensuite, voici une fiche qu’il peut effectuer en essayant de trouver l’intrus. Parmi les formes, il peut aussi vous dire quels sont les carrés, et quels sont les rectangles.
Bonne journée, maîtresse Léa.