CP VENDREDI 3.04

, par Marie Richar

Rituel : date/ date en abrégé/ calendrier/ chaque jour compte

Français : Production d’écrit
Écrire une poésie à la manière de Pierre Coran. (feuille jointe)

1. Vous devez lire à votre enfant la poésie sans qu’il ne la regarde. Posez-lui la question : que remarques-tu ?
(il doit vous répondre que cela se termine pareil , ou mieux encore que cela rime) .
Relisez de nouveau la poésie en insistant oralement sur les mots qui riment.
Donnez la poésie et relisez cette fois-ci en laissant l’enfant suivre du doigt .
Une fois les deux premières lignes lues vous lui demandez d’entourer de la même couleur les mots qui riment. (pattes et savate) et vous continuez ainsi jusqu’à la fin.

2. Sur la partie "carnet de mots" lisez tous les mots avec votre enfant.
Il les lit ensuite un à un et essaie de trouver l’autre mot qui rime afin de l’entourer de la même couleur.
Attention, il y a encore des enfants qui n’entendent pas la fin des mots ou qui ne comprennent pas ce qu’il faut rechercher... Faites un exemple avec lui pour qu’il comprenne : "mouton j’entends oooonnnnn à la fin de moutooooonnnnnn ; je recherche le mot qui se termine comme moutooooooonnnnnn" alors pouleeeeettttt non c’est pas pareil etc.... biberonnnnnnn moutoooonnn... ah c’est pareil ...ouf on entoure.

3. Ecriture : d’abord à l’oral dire la phrase que l’on veut écrire, puis s’entrainer sur l’ardoise, puis réécrire au propre sur la feuille suivante.

Maths :
Se déplacer sur les lignes d’un quadrillage : regarder le diaporama :
https://drive.google.com/file/d/1GxUbt5wYCFZaqi_z5MiqftmJoC0nRj9q/view
Faire les exercices avec votre enfant à l’oral et regardez ensuite la réponse à la fin du diaporama.

S’exercer ensuite sur les fiches ci-jointes.

Lalilo à poursuivre

Anglais  : séance 3 proposée dans la progression

Sport  : yoga à la maison