CP VENDREDI 5.06

, par Marie Richar

rituels : date : écrire à 3 carreaux et souligner sur la grosse ligne en dessous

Exercices flash : calcul : ex 4, 7, 8 page 2 des exercices flash d’hier (jeudi 4)

Dictée : rouille, fille, cron, grou, chan/chen ; joi, gno/gneau/gnau ; nouille ; beil ; flou ; fron ; droi ; broi ; clou ; tran ; treuil ; gloi.

Lecture suivie
 : nous avons lu le début d’un livre : la petite poule qui voulait voir la mer.

Maths : mesures

Attention : il est important de passer par cette étape pour l’enfant avant d’aborder la règle !!!

"Nous allons poursuivre sur les mesures. Nous avons découvert hier que nous pouvions mesurer avec n’importe quel objet qui sert d’unité (une gomme, un ciseau, un crayon) et qu’il suffisait de reporter plusieurs fois l’objet pour mesurer.
Demandez à votre enfant de mesurer une petite table ou un bureau avec une gomme, puis avec un stylo , puis des ciseaux . Remarquez que si on prend la gomme on la reporte beaucoup plus que si on avait pris un stylo.

"prenez votre règle et observez -la. On a dessus des petits traits qui vont permettre de mesurer. Les plus grands traits avec les chiffres dessous sont les centimètres. Les plus petits traits sont des millimètres, vous verrez cela au ce1.
Le centimètre est une unité de mesure, au lieu de reporter plusieurs fois sa gomme on reporte plusieurs fois le centimètre. "
"essayer de mesurer avec la règle un stylo , le coté d’une feuille, d’un petit cahier. Regardez bien si votre enfant place bien le 0 de sa règle au bord de l’objet.

Demander de tracer un trait de x cm . Le faire en suivant une ligne de cahier par exemple. Puis demander de tracer sur une feuille blanche des traits penchés . Il faut obliger dès le début votre enfant à tracer des traits qui ne sont pas horizontaux.

Tracez ensuite des lignes et lui demander de les mesurer.

jeux libres

Lectures exercices je lis je fais / penser pour réussir/ penser déduire devine.