CP JEUDI 4.06

, par Marie Richar

Rituels : date / date en abrégée
exercices flash en maths : ex 1 ; 2 ; 5 ; 6 page 3

Français : Production d’écrit :
Phileas a écrit une lettre à la classe, nous lui avons tous répondu par un petit mot pour lui demander à son tour comment il allait, ce qu’il avait fait avec ses sœurs, quand reviendra-t-il...
A vous de faire une petite lettre en n’oubliant pas de commencer par "Bonjour ou Cher Philéas" et de terminer par "Au revoir ou A très bientôt, bisous... " et ne pas oublier de signer également. L’enfant doit faire au moins 3 phrases.

Mathématiques : les mesures
Nous avons abordé la notion de mesure.
1. - Comment fais-tu pour savoir quel crayon est le plus grand ?
rép attendue :- Je les mets côte à côte
- Oui on peut faire cela et on fait attention de bien les placer, ils doivent être mis côte à côte et placés bord à bord.
2. Comment fait-on pour mesurer ta taille ?
rep attendue : on se met contre un mur et avec une toise( vue en GS) ou une bande de papier on se mesure.
3. Si je veux mesurer la pièce comment je peux faire ?
rep attendue : "je fais des grands pas et je compte les pas"
oui c’est une bonne idée , on peut prendre n’importe quel outil qui sert d’unité pour savoir la longueur : par exemple le bureau d’Héloïse mesure 4 crayons et celui de Léo 7 crayons et on mesure aussi en gommes ou ciseaux...

On explique qu’on reporte une unité à chaque fois.

On prend la règle et on explique que sur la règle il y a des graduations (traits) et que les grands traits sont des cm et qu’il y a toujours le même écartement. L’unité reportée est le cm. On part de 0 et on peut aller jusqu’20 cm sur sa règle ou 100cm avec la règle du tableau .

Faire mesurer avec des objets des supports : cahier, table, pièce... (exemple : le cahier fait 5 gommes ; la table 8 crayons...)

On fera avec la règle plus tard dans une autre séance.

Lecture je lis je fais, enigme...

Jeux libres