CP Lundi 30 mars

, par Marie Richar

Français:découverte d’un nouveau son :
1. Sur l’ardoise, votre enfant doit écrire tous les mots du dessin page 30 contenant le son [z].
2. Il vous dicte les mots de son ardoise et vous recopiez avec la bonne orthographe sur une feuille ces mots.
Il entoure ensuite les lettres dans chaque mot qui font le son [z] et vous en concluez qu’il y a deux façons d’écrire ce son : la lettre s et la lettre z.
3. Lecture de la fiche sur le son [z] , la coller ensuite dans le cahier de sons rouge.
4. Exercices son [z] (2 feuilles)
5. S’entrainer à écrire la lettre z (cf feuille). Le faire au départ sur l’ardoise pour bien avoir le geste, puis sur feuille.

Mathématiques

Calcul mental :

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=030

Avant de faire le suivant en ligne, proposez sur ardoise les opérations suivantes : 4+2+6= ... / 8+5+2=... 9+7+1=... Demandez à votre enfant quels sont les nombres que l’on peut mettre ensemble pour aller plus vite. Ils ont l’habitude de travailler la dessus et ils doivent vous dire :" je mets 4 et 6 ensemble car cela fait 10 , et 10 + 2 cela fait 12."
Faire pareil en virtuel :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cp&numero=035

Nombres :
Fiches d’entrainement

Lecture :
je lis, je fais

Sciences : visionner les petites vidéos
https://www.lumni.fr/video/comment-la-neige-se-forme-t-elle
https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-le-ski