travail du vendredi 20 mars

, par Marie Richar

Rituels : date / chaque jour compte/

production d’écrit
voir le document ci-joint

page 1 : montrez tout à l’enfant (partie gauche (j’observe et carnet de mots) et droite)

1. Avant d’écrire votre enfant doit vous dire à l’oral la phrase qu’il va écrire. Vous reformulez avec lui pour obtenir une phrase correcte.
Il recopie ensuite sa phrase en s’aidant des mots déjà écrits.

Page 2 : Ne montrez que la partie droite de la feuille pour le moment (cachez la partie gauche avec les outils)

1. demandez lui de décrire l’image et de formuler à l’orale des phrases simples mais bien construites. Reformulez avec lui et faites lui répéter plusieurs fois la phrase qu’il va écrire.

2. il va ensuite sur l’ardoise écrire sa phrase.
Il va décomposer le mot en syllabe : exemple : "je vais écrire cheval , il y a deux syllabes CHE et VAL, j’écris che : cccchhhhhhh eeeeeeeee et val vvvvvvaaaaaaalllllllll." C’est normal s’il insiste sur les sons quand il écrit, laissez-le faire et accompagnez-le dans sa démarche.
3. Il doit relire son mot pour bien voir s’il n’a oublié aucun son. Vous pouvez l’aider en lui indiquant pour les sons complexes si c’est le an de maman ou de vent par exemple. Il peut également regarder dans son cahier de son pour se rappeler des différentes façons d’écrire un son .
4. une fois la phrase finie il relit et doit trouver tout seul ses erreurs (oubli d’un mot par exemple) et doit essayer de se corriger.
5. vous lui donnez ensuite la partie gauche de la feuille et il va se corriger tout seul.


calcul mental / nombres et calculs

1. A l’oral vous lui demandez de dire la suite des nombres entre 24 et 35/ 42 et 53 ...
compter de 2 en 2 / de 5 en 5/ de 10 en 10 jusqu’à au moins 60.
2. Fiches sur les nombres données dans pochette
si c’est déjà fait j’en rajoute en pièces jointes

lecture plaisir
il lit tranquillement un petit livre de son choix ou sa BD

arts visuels
finir ce qui a été commencé mardi
ou commencer un nouveau projet cf doc en pièce jointe