travail du mardi 17/03/20 CP

, par Marie Richar

Activités du mardi 17/03/2020

Rituels :

S’aider d’un calendrier et dire la date : "aujourd’hui nous sommes...." hier nous étions..." demain nous serons....." avant hier nous étions......" après demain nous serons...."
Écriture de la date sur ardoise
l’écrire également en abrégé (17/03/2020)
Chaque jour compte :
Nous en sommes au 88ème jour d’école. Votre enfant doit rajouter 1 jour supplémentaire le mardi 17 mars et passer à 89 jours. Il doit écrire sur l’ardoise 89, dessiner les billets de 10 ou de 20 et pièces de 1 et 2 euros qui correspondent au nombre.
" j’ai combien de paquets de 10 dans 89 ?"
lui demander ensuite de décomposer 89 sous la forme : 10+10+10+10+10+10+10+10+9.

Phonologie : travail sur le son [v]
1.Demander à votre enfant d’écrire plein de mots qu’il connait avec le son [v]. S’il les écrit avec des fautes d’orthographe ce n’est pas grave, vous le corrigerez après. Attention pour la réécriture du mot, ne prononcez pas le nom des lettres mais bien le son qu’elles font. Ne pas dire M et A pour écrire MA mais bien "mmmmmmm" et "aaaaaaaaa".
2.Lire plusieurs fois la fiche sur le son [v] dans le cahier rouge et passer au crayon de couleur rouge le son v dans chaque mot lu.
3. Exercices d’entrainement sur le son et fiches de confusions f/v (feuilles données dans pochette). si votre enfant a déjà tout fait hier (lundi) je joints une autre fiche en supplément.

Calcul mental :
sur ardoise : ajouter et retrancher des petits nombres : les enfants ont le droit de compter sur leur doigts.
6+4 ; 8+3 ; 9+4 ; 8+4 ; 9-5 ; 10-8 ;6-4 ;9-8 ....
doubles : 4+4 ; 8+8 ; 6+6 ;7+7

Résolution de problèmes : votre enfant peut dessiner les situations pour s’aider. Il doit cependant à la fin répondre avec une opération en ligne. Attention pas de calculs en colonnes ! .J’ai donné beaucoup de problèmes, à vous de doser la quantité.

Timéo a 12 €, son frère Matéo en a autant .
Combien d’argent ont-ils ensemble ?

Léo a compté 20 merles dans l’arbre.
7 merles s’envolent.
Combien en reste-t-il dans l’arbre ?

Noé a 8 billes, son père lui achète un paquet
de 12 billes.
Combien en a-t-il maintenant ?

Max achète un livre à 5 € et un album à 8 €.
Combien va-t-il payer ?

Marine a 8 €, elle achète un livre à 4 €.
Combien lui reste-t-il d’argent maintenant ?

Timéo a 20 crayons dans sa trousse,
il en donne 8 à son frère Matéo .
Combien reste-t-il de crayons à Timéo ?

Dans la classe de Max il y a 25 élèves.
5 élèves sont absents aujourd’hui.
Combien y a-t-il d’élèves en classe ?

Léa 7 billes et Noa a 12 billes.
Combien ont-elles de billes ensemble ?

Dans le réfrigérateur il y avait 8 crèmes au
chocolat. Lou mange 3 crèmes.
Combien reste-t-il de crèmes ?

Lecture offerte : lisez à votre enfant un livre de son choix. Posez-lui ensuite à l’oral des questions de compréhension.

Écriture :
Savoir écrire les mots : rivière ; vache ; wagon ; cheval pour préparer la dictée du jeudi. L’enfant doit écrire plusieurs fois en regardant le modèle, puis après dictez-lui les mots. S’il a tout juste vous pouvez passer à la suite sinon recommencez l’exercice.

Arts visuels : recommencer et poursuivre l’œuvre de Chaissac :

Plan de travail en autonomie : poursuivre suivant l’état de fatigue.