CP vendredi 15.05

, par Marie Richar

Rituels : date/ date abrégée

Calcul :
5+6
8+7
9+9
6+7
8+9
7+8
6+5

Français :
lecture des phrases avec le son oi (feuille ci-jointe) plusieurs fois pour rendre la lecture fluide.

Découverte du masculin / féminin

Proposer la phrase : la tortue rit
demander par quoi on pourrait remplacer "la tortue". Réponse attendue : une tortue / elle

Expliquer que lorsque l’on peut remplacer par "elle" ou que l’on peut dire" une/ la " on dit que le mot tortue est féminin. (fille)

Faire la même chose pour découvrir le masculin.

Faire à l’oral les exercices masc/fem ci-joints ; il s’agit de trouver le bon article. Leur demander de dire à chaque fois s’il s’agit d’un mot masculin ou féminin.

Mathématiques : apprentissage de l’addition en colonne SANS RETENUE.

"-aujourd’hui on va apprendre une nouvelle façon de poser l’addition. Rappelle -moi ce qu’est une addition
 C’est une opération où l’on ajoute et on l’écrit avec un +.
 Très bien. Pour le moment tu as appris à la poser en ligne comme ceci : 7+2=
Maintenant je te montre une autre façon : (la poser en colonne, bien aligner les unités et mettre le signe + entre deux chiffres). Proposer des exemples en lignes (7+3 ; 5+2 ; 4+3) et lui demander de refaire sur l’ardoise en colonne.
poursuivez : on propose l’addition en colonne pour faciliter le calcul des grosses opérations comme 25+32 par exemple. Expliquez : dans 25 le chiffre des unités est 5 et le chiffre des dizaines est 2 ; dans 32 le chiffre des dizaines est 3 et celui des unités est 2. Pour poser l’opération en colonne on commence par écrire 25 puis en dessous on va écrire 32 en mettant bien les unités ensemble et les dizaines ensemble bien alignées. Puis calculer toujours en commençant par les unités.
Laissez-le s’entrainer sur ardoise : 23+53 ; 86+12 ; 65+34 ; 43+51

Lecture de la leçon ci-jointe
Exercices de réinvestissement ci-joints.

Lecture offerte

Ateliers puzzles/ kapla/ mosaïques...