CP mardi 12/05

, par Marie Richar

Rituels : date/calendrier/chaque jour compte

Français :
Production d’écrit : lisez les informations au dessus de chaque image et laissez votre enfant s’exprimer et répondre.
Demandez-lui à l’oral quelle phrase il a choisi d’écrire.
Reformulez la phrase pour qu’elle soit correcte à l’écrit (on n’écrit pas comme on parle...)
exemple :
 " le moustique il a piqué le ballon et le rhinoros il est pas content"
reformulez à l’oral : "le moustique a piqué le ballon et le rhinocéros n’est pas content"

Au passage à l’écrit l’enfant se concentre sur le premier mot qu’il décompose en syllabes puis en sons.
Il doit relire tout seul son mot pour voir s’il n’a pas oublié de son. S’il ne voit pas son erreur laissez de coté pour le moment et laissez- le poursuivre son écriture.
A la fin de la phrase il se relit pour voir s’il n’a pas oublié des mots.
Puis prenez une ardoise et réécrivez tous les mots avec des erreurs de sons (des oublis ou bien pas le bon son ) . Réécrivez-les sans les corriger et demandez à votre enfant de lire le mot . Normalement il devrait le lire et comprendre que quelque chose ne va pas. Laissez-le ensuite se recorriger sur son cahier ou ardoise.

Puis continuez ainsi pour la deuxième histoire.

Mathématiques :
Calcul mental : revoir les doubles, les compléments à 10 et les soustractions de petits nombres.
Numération : les nombres jusqu’à 79 diaporama pièce jointe puis exercices de réinvestissement.

lecture plaisir

éducation civique et morale :

https://www.lumni.fr/video/est-ce-que-c-est-vrai-que-les-filles-sont-meilleures-a-l-ecole-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons