Le son de la semaine est le son [j], et nous allons voir les graphèmes "j" et "g" quand il y a un "e", un "i" ou un "y" après. Les enfants connaissent cette règle car ils l’ont vu avec la lettre c.
Attention à la confusion entre les sons [j] et [ch] déjà vue lors de l’étude du son [ch].
Lundi 25 mai :
– Dictée des mots du son [z] : une fraise, un zoo, un zèbre, une maison, un lézard, un oiseau, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize + des mots déjà vus auparavant.
– Découverte et lecture du nouveau texte page 56 du fichier : "Max jardine".
– Exercice 1 et 2 page 57.
– Trouver des mots qui font le son [j] dans la maison, regrouper les objets, expliquer la différence (ou laisser votre enfant la trouver) entre [j] et [ch] .
– Prononcer des mots qui font [j] et d’autres qui font [ch], votre enfant doit se lever quand il entend le son [j].
– Prononcer des mots qui font tous le son [j], votre enfant doit trouver la place du son dans le mot (avec les flèches).
– Ecrire et dessiner 3 mots qui font le son [j] sur la fiche 28B.
– Réécrire les phrases suivantes en phrases négatives :
Max creuse un trou dans la terre.
Jules arrose les poireaux et les haricots.
La plante pousse vite.
Le jardin de Max est grand.
Mardi 26 mai :
– Revoir les mots dictés la veille.
– Dictée : Aujourd’hui, Zoé visite un zoo avec ses amis. Elle voit des zèbres, des lézards et des oiseaux multicolores. Elle mange une grosse glace à la fraise et rentre chez elle, dans sa maison.
– Relecture du texte "Max jardine".
– Reste des exercices de la page 57.
– Entourer les mots du texte qui font le son [j] (sur la fiche, pas sur le fichier), les trier selon les graphèmes
– Revoir la règle du "e, i, y" avec la lettre g : lire de mots contenant la lettre g et indiquer si le g fait [j] ou [g] en fonction de la lettre qui suit (si c’est un e, un i ou un y, le g fait [j])
– Dictée des mots suivants, annoncer qu’il n’y aura pas de mots avec la lettre "j" : un genou, un guidon (il faut mettre un "u" sinon le g fait [j], une guitare (même chose), une girafe, un garage, un pigeon (il faut mettre un "e" sinon le g fait [g])
– Recopier les mots trouvés sur la fiche 28B.
– Lire les mots de la fiche 28B
– Lire les phrases de la fiche 28C, compléter les devinettes.
– Ecriture de la lettre j en attaché, en minuscule et en majuscule, revoir la lettre g
Jeudi 28 mai :
– Relire le texte "Max jardine"
– Dictée : Hier, Zoé a visité un zoo avec ses amis. Elle a vu onze zèbres, quinze lézards et douze oiseaux multicolores. Elle a mangé une grosse glace à la fraise.
– Exercices pages 58 et 59 du fichier
– Apprendre les mots : un jardin, génial, aujourd’hui
– Fiche valeur de la lettre g : rappel du g qui fait [j] car il y a un e, un i ou un y après, et du g qui fait [g] avec toutes les autres lettres. Rappel qu’on rajoute un u pour que le g fasse [g] (comme dans guitare) et un e pour que le g fasse [j] (comme dans pigeon).
– Lire la fiche 28D.
Vendredi 29 mai :
– Dictée : Demain, Zoé va visiter un zoo avec ses amis. Elle va voir treize zèbres, quatorze lézards et seize oiseaux multicolores. Elle va manger une grosse glace à la fraise et rentrera chez elle, dans sa maison.
– Exercices pages 60 et 61 du fichier
– Apprendre les mots : un tige, une graine, germer, jeudi
– Lire la fiche 28E et colorier : en gris les lettres qui font [g] et en rouge les lettres qui font [j]