Français CP

, par Pauline Didier

Dans le fichier de lecture, nous avons terminé la période 4. Vous devez avoir quatre pages de bilan ou de lecture de texte documentaire (de 46 à 49) que nous ferons le 18 et le 19 mai car durant cette semaine du 18 mai, il n’y aura que 2 jours d’école...

Le son de la semaine est le son [z], on étudie les graphèmes "s" (entre deux voyelles) et "z" (qui fait toujours [z]). Vous pouvez parler du x comme dans "sixième" mais seulement si votre enfant maîtrise bien les deux graphèmes principaux, notamment le "s" entre deux voyelles. Attention à la confusion entre le son [z] et le son [s], l’un vibre, l’autre fait passer de l’air, comme [j] et [ch]. D’ailleurs si on fait [s] en tenant le son et qu’on déplace la langue vers le milieu du palais, le son [s] se transforme en [ch], même chose avec [z] et [j]. C’est fou comme notre langue est précise, c’est un des organes les plus musclé de notre corps, elle possède 17 muscles !

Lundi 11 mai :
 Dictée des mots du son [ch] : un chat, des chats, une moustache, des moustaches, du chocolat, chez, marcher, aujourd’hui
 Découverte et lecture du nouveau texte page 50 du fichier : "Au zoo".
 Exercice 1 et 2 page 51.
 Trouver des mots qui font le son [z] dans la maison, regrouper les objets, expliquer la différence (ou laisser votre enfant la trouver) entre [z] et [s] . Faire les deux sons plusieurs fois, puis vérifier les objets trouvés dans la maison (Est-ce que la langue vibre ? Est-ce que beaucoup d’air passe ?...)
 Prononcer des mots qui font [z] et d’autres qui font [s], votre enfant doit se lever quand il entend le son [z].
 Prononcer des mots qui font tous les son [z], votre enfant doit trouver la place du son dans le mot (avec les flèches).
 Ecrire et dessiner 3 mots qui font le son [z] sur la fiche 27B.
 Coloriage sur les déterminants : le la les l’

Mardi 12 mai :
 Revoir les mots dictés la veille.
 Dictée : Aujourd’hui, le chat Pistache a bu le bol de lait au chocolat de Max.
 Relecture du texte "Au zoo".
 Reste des exercices de la page 51.
 Entourer les mots du texte qui font le son [z] (sur la fiche, pas sur le fichier)
 Recopier les mots trouvés sur la fiche 27B.
 Lire les mots de la fiche 27A, puis les phrases de la fiche 27B.
 Exercices pages 52 et 53 du fichier
 Apprendre les mots : une fraise, un zoo
 Apprendre à écrire la lettre z en attaché, en minuscule et en majuscule
 Revoir le féminin et le masculin, lister des mots féminins, lister des mots masculins, on les repère grâce au petit mot qu’il y a devant (un/le et une/la).
 Demander à votre enfant de donner le genre (féminin ou masculin) des mots suivants : l’aspirateur (masculin, on dit un aspirateur), l’oiseau, l’. Exercice sur fiche si vous avez le temps.

Jeudi 14 mai :
 Dictée : Aujourd’hui, chez Max, le chat Pistache a bu un bol de lait au chocolat. Il en a plein les moustaches !
 Lecture de la fiche 27C et compléter les phrases
 Travail sur la valeur de la lettre "s" : elle fait le son [z] quand elle est entre deux voyelles (rappeler les voyelles et les écrire sur une feuille), sinon elle fait le son [s]. Au début des mots, la lettre "s" fait toujours le son [s], ça veut dire que si un mot commence par le son [z], il commence... par un un z.
 Lire les mots et dire si le s fait [s] ou [z] (différentes procédures : regarder si les lettres autour sont des voyelles, ou bien lire le mot en utilisant les deux sons et choisir le mot qui existe) : une piste, une salade, la cuisine, personne, un trésor, une chaise, triste, ma soeur
 Ecriture de mots inconnus : un voisin, une chemise, un zigzag, un trésor, zéro
 Rappel du féminin et du masculin, souvent on rajoute un -e, comme avec "un ami" - au féminin "une amie" puis prononcer des mots masculins en -eur, votre enfant trouve le mot féminin : un patineur, un coiffeur, un menteur, un jongleur. A la fin, remarquer que tous les mots féminins terminent en -euse. ça ne fonctionne pas avec tous les mots en -eur, comme : un docteur, un facteur, un tracteur (il n’y a pas de féminin pour tracteur, pour les autres, on ne dit pas -euse)... et inversement comme : une pelleteuse...
 Exercices page 54 du fichier.
 Apprendre les mots : un zèbre, une maison
 Revoir les mots : onze, douze, treize
 Lignes d’écriture de mots qui font le son [z] et rappel de la lettre s.

Vendredi 15 mai :
 Dictée : Aujourd’hui, chez Max, le chat Pistache a bu beaucoup de lait au chocolat. Il marche dans la maison avec plein de chocolat dans les moustaches.
 Lecture de la fiche 27D, en bas de la fiche, colorier en rouge les lettres s qui font le son [z] et en vert les lettres s qui font le son [s].
 Relire le texte de la semaine
 Discuter avec votre enfant : êtes-vous pour ou contre les animaux dans les zoos ? Pourquoi ?
 Exercices page 55 du fichier
 Revoir les mots : quatorze, quinze, seize
 Apprendre les mots : un lézard, un oiseau