Dans le fichier de lecture, nous avons terminé la période 4. Vous devez avoir quatre pages de bilan ou de lecture de texte documentaire (de 46 à 49) que nous ferons le 18 et le 19 mai car durant cette semaine du 18 mai, il n’y aura que 2 jours d’école...
Le son de la semaine est le son [z], on étudie les graphèmes "s" (entre deux voyelles) et "z" (qui fait toujours [z]). Vous pouvez parler du x comme dans "sixième" mais seulement si votre enfant maîtrise bien les deux graphèmes principaux, notamment le "s" entre deux voyelles. Attention à la confusion entre le son [z] et le son [s], l’un vibre, l’autre fait passer de l’air, comme [j] et [ch]. D’ailleurs si on fait [s] en tenant le son et qu’on déplace la langue vers le milieu du palais, le son [s] se transforme en [ch], même chose avec [z] et [j]. C’est fou comme notre langue est précise, c’est un des organes les plus musclé de notre corps, elle possède 17 muscles !
Lundi 11 mai :
– Dictée des mots du son [ch] : un chat, des chats, une moustache, des moustaches, du chocolat, chez, marcher, aujourd’hui
– Découverte et lecture du nouveau texte page 50 du fichier : "Au zoo".
– Exercice 1 et 2 page 51.
– Trouver des mots qui font le son [z] dans la maison, regrouper les objets, expliquer la différence (ou laisser votre enfant la trouver) entre [z] et [s] . Faire les deux sons plusieurs fois, puis vérifier les objets trouvés dans la maison (Est-ce que la langue vibre ? Est-ce que beaucoup d’air passe ?...)
– Prononcer des mots qui font [z] et d’autres qui font [s], votre enfant doit se lever quand il entend le son [z].
– Prononcer des mots qui font tous les son [z], votre enfant doit trouver la place du son dans le mot (avec les flèches).
– Ecrire et dessiner 3 mots qui font le son [z] sur la fiche 27B.
– Coloriage sur les déterminants : le la les l’
Mardi 12 mai :
– Revoir les mots dictés la veille.
– Dictée : Aujourd’hui, le chat Pistache a bu le bol de lait au chocolat de Max.
– Relecture du texte "Au zoo".
– Reste des exercices de la page 51.
– Entourer les mots du texte qui font le son [z] (sur la fiche, pas sur le fichier)
– Recopier les mots trouvés sur la fiche 27B.
– Lire les mots de la fiche 27A, puis les phrases de la fiche 27B.
– Exercices pages 52 et 53 du fichier
– Apprendre les mots : une fraise, un zoo
– Apprendre à écrire la lettre z en attaché, en minuscule et en majuscule
– Revoir le féminin et le masculin, lister des mots féminins, lister des mots masculins, on les repère grâce au petit mot qu’il y a devant (un/le et une/la).
– Demander à votre enfant de donner le genre (féminin ou masculin) des mots suivants : l’aspirateur (masculin, on dit un aspirateur), l’oiseau, l’. Exercice sur fiche si vous avez le temps.
Jeudi 14 mai :
– Dictée : Aujourd’hui, chez Max, le chat Pistache a bu un bol de lait au chocolat. Il en a plein les moustaches !
– Lecture de la fiche 27C et compléter les phrases
– Travail sur la valeur de la lettre "s" : elle fait le son [z] quand elle est entre deux voyelles (rappeler les voyelles et les écrire sur une feuille), sinon elle fait le son [s]. Au début des mots, la lettre "s" fait toujours le son [s], ça veut dire que si un mot commence par le son [z], il commence... par un un z.
– Lire les mots et dire si le s fait [s] ou [z] (différentes procédures : regarder si les lettres autour sont des voyelles, ou bien lire le mot en utilisant les deux sons et choisir le mot qui existe) : une piste, une salade, la cuisine, personne, un trésor, une chaise, triste, ma soeur
– Ecriture de mots inconnus : un voisin, une chemise, un zigzag, un trésor, zéro
– Rappel du féminin et du masculin, souvent on rajoute un -e, comme avec "un ami" - au féminin "une amie" puis prononcer des mots masculins en -eur, votre enfant trouve le mot féminin : un patineur, un coiffeur, un menteur, un jongleur. A la fin, remarquer que tous les mots féminins terminent en -euse. ça ne fonctionne pas avec tous les mots en -eur, comme : un docteur, un facteur, un tracteur (il n’y a pas de féminin pour tracteur, pour les autres, on ne dit pas -euse)... et inversement comme : une pelleteuse...
– Exercices page 54 du fichier.
– Apprendre les mots : un zèbre, une maison
– Revoir les mots : onze, douze, treize
– Lignes d’écriture de mots qui font le son [z] et rappel de la lettre s.
Vendredi 15 mai :
– Dictée : Aujourd’hui, chez Max, le chat Pistache a bu beaucoup de lait au chocolat. Il marche dans la maison avec plein de chocolat dans les moustaches.
– Lecture de la fiche 27D, en bas de la fiche, colorier en rouge les lettres s qui font le son [z] et en vert les lettres s qui font le son [s].
– Relire le texte de la semaine
– Discuter avec votre enfant : êtes-vous pour ou contre les animaux dans les zoos ? Pourquoi ?
– Exercices page 55 du fichier
– Revoir les mots : quatorze, quinze, seize
– Apprendre les mots : un lézard, un oiseau