Français CP

, par Pauline Didier

Le son de la semaine est le son [ch], tous les enfants connaissent très bien le graphème "ch", la difficulté est que le son [ch] ressemble beaucoup au son [j], cette confusion est très courante !

Lundi 4 mai :
- Dictée des mots du son [in] : un câlin, le bain, la main, demain, maintenant, plein, avoir faim
- Découverte et lecture du nouveau texte page 40 du fichier : "Ça suffit le chat".
- Exercices 1 et 2 page 41.
- Trouver des mots qui font le son [ch] dans la maison, regrouper les objets, expliquer la différence (ou laisser votre enfant la trouver) entre [ch] et [j] : avec le son [ch], beaucoup d’air passe entre la langue et le palais, ça ne vibre pas, c’est l’inverse pour le son [j]. Faire les deux sons plusieurs fois, puis vérifier les objets trouvés dans la maison (Est-ce que la langue vibre ? Est-ce que beaucoup d’air passe ?...)
- Prononcer des mots qui font [ch] et d’autres qui font [j], votre enfant doit se lever quand il entend le son [ch].
- Prononcer des mots qui font tous les son [ch], votre enfant doit trouver la place du son dans le mot (rappelez-vous... les étiquettes avec les flèches...)
- Ecrire et dessiner 3 mots qui font le son [ch] sur la fiche 26B.
- Remettre des phrases dans l’ordre chronologique.

Mardi 5 mai :
- Revoir les mots dictés la veille.
- Dictée d’une phrase : Max a fait couler un bain avec plein de mousse. Maintenant il plonge sa main dans l’eau, c’est bon !
- Relecture du texte "Ça suffit le chat".
- Reste des exercices de la page 41.
- Entourer les mots du texte qui font le son [ch] (sur la fiche, pas sur le fichier)
- Recopier les mots trouvés sur la fiche 26B.
- Lire les mots de la fiche 26B, puis la poésie de la fiche 26A.
- Apprendre les mots : un chat, des chats, des moustaches, le chocolat
- Exercices pages 42 et 43 du fichier.
- Lignes d’écriture

Jeudi 7 mai :
- Dictée d’une phrase : Il y a quinze minutes, Max a fait couler un bain avec plein de mousse. Maintenant il plonge sa main dans l’eau, c’est bon ! Demain il prendra une douche.
- Relire le texte de la semaine.
- Lecture de la fiche 26C.
- Exercices pages 44 et 45 du fichier.
- Apprendre les mots : chez, marcher, aujourd’hui
- Fiche "Trouver des antonymes" (révision des contraires)
- Fiche "Retrouver les phrases" : utiliser les signes de ponctuation et la majuscule.