Le son de la semaine est le son [ch], tous les enfants connaissent très bien le graphème "ch", la difficulté est que le son [ch] ressemble beaucoup au son [j], cette confusion est très courante !
Lundi 4 mai :
– Dictée des mots du son [in] : un câlin, le bain, la main, demain, maintenant, plein, avoir faim
– Découverte et lecture du nouveau texte page 40 du fichier : "Ça suffit le chat".
– Exercices 1 et 2 page 41.
– Trouver des mots qui font le son [ch] dans la maison, regrouper les objets, expliquer la différence (ou laisser votre enfant la trouver) entre [ch] et [j] : avec le son [ch], beaucoup d’air passe entre la langue et le palais, ça ne vibre pas, c’est l’inverse pour le son [j]. Faire les deux sons plusieurs fois, puis vérifier les objets trouvés dans la maison (Est-ce que la langue vibre ? Est-ce que beaucoup d’air passe ?...)
– Prononcer des mots qui font [ch] et d’autres qui font [j], votre enfant doit se lever quand il entend le son [ch].
– Prononcer des mots qui font tous les son [ch], votre enfant doit trouver la place du son dans le mot (rappelez-vous... les étiquettes avec les flèches...)
– Ecrire et dessiner 3 mots qui font le son [ch] sur la fiche 26B.
– Remettre des phrases dans l’ordre chronologique.
Mardi 5 mai :
– Revoir les mots dictés la veille.
– Dictée d’une phrase : Max a fait couler un bain avec plein de mousse. Maintenant il plonge sa main dans l’eau, c’est bon !
– Relecture du texte "Ça suffit le chat".
– Reste des exercices de la page 41.
– Entourer les mots du texte qui font le son [ch] (sur la fiche, pas sur le fichier)
– Recopier les mots trouvés sur la fiche 26B.
– Lire les mots de la fiche 26B, puis la poésie de la fiche 26A.
– Apprendre les mots : un chat, des chats, des moustaches, le chocolat
– Exercices pages 42 et 43 du fichier.
– Lignes d’écriture
Jeudi 7 mai :
– Dictée d’une phrase : Il y a quinze minutes, Max a fait couler un bain avec plein de mousse. Maintenant il plonge sa main dans l’eau, c’est bon ! Demain il prendra une douche.
– Relire le texte de la semaine.
– Lecture de la fiche 26C.
– Exercices pages 44 et 45 du fichier.
– Apprendre les mots : chez, marcher, aujourd’hui
– Fiche "Trouver des antonymes" (révision des contraires)
– Fiche "Retrouver les phrases" : utiliser les signes de ponctuation et la majuscule.