Français CP

, par Pauline Didier

Le son de la semaine est le son [ch], tous les enfants connaissent très bien le graphème "ch", la difficulté est que le son [ch] ressemble beaucoup au son [j], cette confusion est très courante !

Lundi 4 mai :
 Dictée des mots du son [in] : un câlin, le bain, la main, demain, maintenant, plein, avoir faim
 Découverte et lecture du nouveau texte page 40 du fichier : "Ça suffit le chat".
 Exercices 1 et 2 page 41.
 Trouver des mots qui font le son [ch] dans la maison, regrouper les objets, expliquer la différence (ou laisser votre enfant la trouver) entre [ch] et [j] : avec le son [ch], beaucoup d’air passe entre la langue et le palais, ça ne vibre pas, c’est l’inverse pour le son [j]. Faire les deux sons plusieurs fois, puis vérifier les objets trouvés dans la maison (Est-ce que la langue vibre ? Est-ce que beaucoup d’air passe ?...)
 Prononcer des mots qui font [ch] et d’autres qui font [j], votre enfant doit se lever quand il entend le son [ch].
 Prononcer des mots qui font tous les son [ch], votre enfant doit trouver la place du son dans le mot (rappelez-vous... les étiquettes avec les flèches...)
 Ecrire et dessiner 3 mots qui font le son [ch] sur la fiche 26B.
 Remettre des phrases dans l’ordre chronologique.

Mardi 5 mai :
 Revoir les mots dictés la veille.
 Dictée d’une phrase : Max a fait couler un bain avec plein de mousse. Maintenant il plonge sa main dans l’eau, c’est bon !
 Relecture du texte "Ça suffit le chat".
 Reste des exercices de la page 41.
 Entourer les mots du texte qui font le son [ch] (sur la fiche, pas sur le fichier)
 Recopier les mots trouvés sur la fiche 26B.
 Lire les mots de la fiche 26B, puis la poésie de la fiche 26A.
 Apprendre les mots : un chat, des chats, des moustaches, le chocolat
 Exercices pages 42 et 43 du fichier.
 Lignes d’écriture

Jeudi 7 mai :
 Dictée d’une phrase : Il y a quinze minutes, Max a fait couler un bain avec plein de mousse. Maintenant il plonge sa main dans l’eau, c’est bon ! Demain il prendra une douche.
 Relire le texte de la semaine.
 Lecture de la fiche 26C.
 Exercices pages 44 et 45 du fichier.
 Apprendre les mots : chez, marcher, aujourd’hui
 Fiche "Trouver des antonymes" (révision des contraires)
 Fiche "Retrouver les phrases" : utiliser les signes de ponctuation et la majuscule.