Visite de la chèvrerie

Note : Ce texte est issu des résumés rédigés par les enfants, et entre parenthèses sont notées quelques précisions de l’enseignant.

Pour rappel, outre le patrimoine vivant local, l’intérêt de cette visite est de rappeler le processus d’alimentation des petits des mammifères. D’où vient le lait que nous aussi nous buvons ? A qui sert-il ? Comment se déclenche sa production ?
L’idée est aussi de comprendre que les humains font partie de cette grande catégorie des mammifères, tout comme les vaches, les chèvres, les chevaux, les chiens, les chats etc... Nous pourrions étendre cela aux baleines, mais elles nous sont moins familières à Bougon …


Bonjour ,
Lundi 17 octobre on est allés à la chèvrerie de Caroline. On a vu beaucoup de chèvres et on les a caressés. On a vu des chevreaux tout mignons dans un autre enclos. A côté, il y avait des boucs. Il y avait même 2 chèvres noires (de race poitevine), toutes les autres étaient blanches (de race saanen).

Une grosse machine donnait de la nourriture aux chèvres. Nous aussi on a donné de la paille, du foin, du maïs et du blé aux chèvres.
On est même allés là dans la salle de traite où Caroline trait les chèvres. Il y avait le tuyau où le lait passe, et le tuyau amène le lait dans une grosse bassine (un tank à lait).
Caroline nous a montré les moules pour faire le fromage et comment on fait. Le lait c’est très bon pour la santé.

On a vu des petits chats et des chatons et on les a caressés.

Nous sommes allés voir les vaches, les taureaux (certains ont même écrit qu’ils ont vu des mammouths !) et les veaux.

C’était vraiment « trop » bien, on a adoré !