La rencontre avec un champion paralympique à l’école de Bougon

Mardi 8 février 2022

Un champion paralympique de vélo (cyclisme) est venu à l’école de Bougon.

Il s’appelle Sébastien Bichon. Son handicap est d’avoir une jambe coupée au niveau du tibia. Il a eu un accident à 4 ans : il est tombé d’un tracteur et la faucheuse lui a coupé la jambe. Il s’est évanoui tellement il a eu mal.

M Bichon nous a montré qu’il peut enlever sa prothèse. Il a une sorte de chaussette.

César a essayé d’enlever sa prothèse, il n’a pas réussi. M. Bichon a appuyé sur un bouton et César a réussi à retirer la prothèse. Ca fait comme une sorte de ventouse.

M Bichon a une prothèse spéciale pour faire du vélo, une autre pour courir. Il les enlève la nuit pour dormir et pour se doucher aussi.

Il nous a montré sa médaille de bronze qu’il a eu aux jeux paralympiques de Sydney en 2000.

Il est monté 2 fois en haut du Mont-Blanc (4808 m).

Il nous a montré une vidéo où il aide un de ses amis aveugle à faire du vélo. C’était un défi, ils ont monté le col de l’Aubisque (1709 m) ! Son ami était tout seul sur son vélo.

Il a dit que tout était possible si on le pense très fort, il ne faut jamais abandonner.