Les 30 000 vers de terre du pré de l’école de Bougon

Les vers de terre

Lundi 7 février

Bonjour à tous

Sylvain du CPIE est venu dans notre école pour nous expliquer le protocole « vers de terre ».

On a cherché des vers de terre. Un groupe a trouvé 21 vers, un autre en a trouvé 10 et le dernier groupe a trouvé 118 vers ! Au total, on a trouvé 149 vers.

On a fait un carré de un mètre sur un mètre.

Pour faire sortir les vers de terre, on a mis de la moutarde dans de l’eau (un pot), on a mis dans l’arrosoir, on a mélangé et on a arrosé le carré de un mètre sur un mètre.

On a lavé les vers dans un seau avec de l’eau propre.

Des élèves touchaient facilement les vers de terre, d’autres ne le voulaient pas.

Marius et Mathieu ont mesuré le pré. Ensuite on a calculé qu’il y a environ 30 000 vers de terre dans le pré !

On a regardé les vers et on les a classés par catégorie de couleurs, de longueurs … On les a comparés avec la clé de détermination des vers de terre.

Sylvain nous a appris à respecter la nature à ne pas écraser les vers de terre parce qu’ils recyclent la terre, qu’ils mangent les feuilles mortes et que les galeries qu’ils creusent permettent aux plantes de boire l’eau de pluie. Quand on passe le motoculteur, la bonne terre se retrouve en bas et ça peut couper les vers de terre !