Programme du jour

, par Emilie CHARLES

Bonjour les enfants, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances, mêmes confinés.

Comme vous le savez, il nous reste au moins une semaine d’école à distance.
Comme nous l’avons fait avant les vacances, je vais vous donner votre programme jour par jour.
Nous devons reprendre un rythme de travail, de bonnes conditions, au calme, pour continuer à apprendre et travailler.
J’ai vraiment hâte de vous revoir et pouvoir travailler en face de vous, et non derrière un ordinateur.
En attendant, voici le programme de ce lundi de reprise.
Je le répète, on a le droit de se tromper, de ne pas tout comprendre du premier coup, de poser des questions, et je reste disponible pour vous aider et vous accompagner. Bon courage les enfants.

Monday 4th may,

Orthographe : les mots finissant par les sons -eil, -ouil, -ail, -euil
Grâce à ce document, découvrons la règle pour savoir écrire correctement la terminaison de ces mots.

orthographe découverte

La leçon viendra demain avec les mots de dictée.

Lecture / Ecriture :
Si vous avez lu un roman pendant vos vacances, préparez un résumé comme nous le faisons d’habitude pour le présenter à la classe. Vous pouvez m’envoyer votre écrit.
Sinon, faites-le au sujet du roman que nous avons lu avant les vacances : La véritable histoire de Paulin...
Rappel : le résumé comprend le titre et l’auteur, présente les personnages principaux, ce qui leur arrive, les actions importantes, sans entrer toutefois dans trop de détail. Et vous pouvez finir par ce que vous avez aimé dans ce livre.

Calcul : révisions des notions

Calcul lundi

Mathématiques : Lire un tableau
Je vous propose de revoir comment organiser des données pour résoudre des problèmes mathématiques ou répondre à des questions. Pour cela nous allons revoir la lecture et l’interprétation de tableaux. C’est ici :

Lire tableau 1

Anglais : At the grocer’s (food)
Nous allons aborder le thème de la nourriture et de ce qu’on aime, n’aime pas, déteste...
Pour cela rendez-vous sur le site habituel I love english school. Connectez-vous comme avant les vacances avec votre compte personnel et choisissez : Parcours 1 - My town - Sequence 1 At the grocer’s - Step 1 ou suivez le document suivant :

At the grocer s 1

Art :
Voici l’oeuvre qui accompagne la leçon d’orthographe. Il s’agit d’une Pyramide Egyptienne appelée la Pyramide de Kheops.

Kheops

Défi art : Comme je sais que vous êtes très forts pour relever les défis, voici le premier défi de cette reprise : Vous devez à l’aide de l’image de la pyramide de Kheops ou de vos recherches sur les pyramides Egyptiennes, réaliser une pyramide en VOLUME (en 3D).
Aide : vous avez appris, avec Antoine, à réaliser des patrons de pyramide, cela peut vous servir. Elle peut être en papier, carton, ou autre, vous pouvez la peindre. Essayez de l’insérer dans un décor de désert... A vous de jouer ! Et surtout, envoyez-moi vos photos...