Mathématiques : « Révisions – Résoudre des problèmes (multiplicatifs) » sur le fichier
– exercices 2 et 3 page 80 : lire silencieusement les énoncés, les lire à voix haute, les résoudre, les corriger
> Si l’enfant ne comprend pas la situation,
– la représenter à l’aide de l’addition réitérée : « Lisa lance 5 fléchettes dans la zone rouge donc elle marque 5 fois 4 points c’est-à-dire 4 + 4 + 4 + 4 + 4 ... »
– la mimer en représentant les flèches arrivant successivement sur la cible …
– si l’enfant en est capable, exercices 2 et 3 page 81 : déroulement identique.
> Les enfants qui connaissent des hésitations peuvent lire directement le corrigé et essayer de le comprendre.
Vidéos pour bien comprendre les problèmes multiplicatifs :
* https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html
* https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/changer-lordre-des-nombres.html
* https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html
Sur le corrigé, la phrase réponse du 1 est bien évidemment : "Elle a marqué 32 points."