CE1 : programme du mercredi 15 au vendredi 17 avril

, par Lucille Forgeas

Bonjour aux élèves de CE1 et à leurs parents,

Voici le programme du travail qui pourrait être réalisé à la maison du 15 au 17 avril.

Mercredi 15 avril :

Etude de la langue : « O11 – Les lettre ein, ain, oin »
 effectuer l’activité « Découverte les lettres et les sons « ein, oin, ain » à partir de la fiche : rechercher des mots, lire des exemples et la leçon, effectuer un exercice d’entrainement
(> Si vous avez imprimé le document, plier la feuille sur les pointillés pour faire apparaître les étapes au fur et à mesure.
> Les élèves qui ont récupéré les fiches imprimées peuvent coller la leçon dans le cahier rouge « Mémoire », dans la partie « Etude de la langue », à la suite des autres leçons.
> Pour les élèves qui consultent les documents numérisés, nous ajouterons les leçons dans le cahier lors de notre retour en classe.)
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article532

Mathématiques : « Soustraction d’un petit ou d’un grand nombre »
 effectuer l’activité sur la fiche (imprimée ou affichée sur une poste informatique)
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article533

Entrainement à la lecture fluide : « Etape 22 » du livret
 préparer seul.e la lecture de l’étape 22 puis lire les différents exercices à haute voix
(Rappel :
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.
Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)

Jogging d’écriture : « Etapes 1 et 2 »
 à partir des images et de la banque de mots, écrire des phrases sur le cahier (ou à l’ordinateur)
Deux modalités au choix :
 l’enfant écrit les phrases « au brouillon », il les corrige avec l’adulte puis il les recopie sur le cahier jaune,
 l’enfant écrit les phrases puis m’envoie sa production, je corrigerai son travail.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article534

Bonus : Pour découvrir le monde :
* (29) C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons
* (30) Dessiner comme Joan Miro (jeu)
https://www.lumni.fr/primaire/segment/arts-et-culture-en-primaire

Jeudi 16 avril :

Etude de la langue : « O11 – Les lettre ein, ain, oin - suite »
A partir de la fiche :
 relire la leçon « O11 ... »
 effectuer les « exercices (2) »
 corriger les exercices
(>Les enfants qui le souhaitent peuvent compléter les exercices directement à l’ordinateur sur la fiche dédiée.)
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article535

Mathématiques : « Révisions – Résoudre des problèmes (multiplicatifs) » sur le fichier
 exercices 2 et 3 page 80 : lire silencieusement les énoncés, les lire à voix haute, les résoudre, les corriger
> Si l’enfant ne comprend pas la situation,
 la représenter à l’aide de l’addition réitérée : « Lisa lance 5 fléchettes dans la zone rouge donc elle marque 5 fois 4 points c’est-à-dire 4 + 4 + 4 + 4 + 4 ... »
 la mimer en représentant les flèches arrivant successivement sur la cible …
 si l’enfant en est capable, exercices 2 et 3 page 81 : déroulement identique.
> Les enfants qui connaissent des hésitations peuvent lire directement le corrigé et essayer de le comprendre.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article536

Entrainement à la lecture fluide : « Etape 23 » du livret
 préparer seul.e la lecture de l’étape 23 puis lire les différents exercices à haute voix
(> Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)

Jogging d’écriture : « Etapes 3 et 4 »
 à partir des images et de la banque de mots, écrire des phrases sur le cahier (ou à l’ordinateur)
Rappels - deux modalités au choix :
 l’enfant écrit les phrases « au brouillon », il les corrige avec l’adulte puis il les recopie sur le cahier jaune,
 l’enfant écrit les phrases puis m’envoie sa production, je corrigerai son travail.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article537

Bonus : Pour réviser des mots en anglais ou en découvrir :
* (18) Le chef-d’œuvre
https://www.lumni.fr/video/le-chef-d-oeuvre-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi
* (19) Tarte aux fraises
https://www.lumni.fr/video/tarte-au-fraises-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi
* (20) Le drôle de pique-nique
https://www.lumni.fr/video/le-drole-de-pique-nique#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Vendredi 17 avril :

Etude de la langue : « Dictée de phrases - liste (26) »
 réviser les mots de la liste (26) (les relire, les épeler, les réécrire ...)
 lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
 écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou compléter le texte à trou de la fiche (si on préfère)
(> Le document est celui indiqué au mardi 14 avril.)
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article530

Mathématiques : « Révisions – Décomposer des nombres » sur le fichier
 si besoin, relire le Dico-maths n° 2 page 1, n° 3 et 4 page 2
 exercices 2 et 3 page 82 : résoudre les exercices, les corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article538

Entrainement à la lecture fluide : « Etape 24 » du livret
 préparer seul.e la lecture de l’étape 24 puis lire les différents exercices à haute voix
(> Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)

Jogging d’écriture : « Etapes 5 et 6 »
 à partir des images et de la banque de mots, écrire des phrases sur le cahier (ou à l’ordinateur)
Rappels - deux modalités au choix :
 l’enfant écrit les phrases « au brouillon », il les corrige avec l’adulte puis il les recopie sur le cahier jaune,
 l’enfant écrit les phrases puis m’envoie sa production, je corrigerai son travail.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article539

Bonus : Pour s’entrainer en mathématiques :
* (12) jeu pour écrire les nombres en lettres :
https://www.lumni.fr/jeu/ecrire-les-nombre-en-lettres-jusqu-a-100-jeu-d-association#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul
* (13) jeu pour lire l’heure
https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure

Restant à votre disposition pour tout complément.