Bonjour aux élèves de CE1 et à leurs parents,
Voici le programme du travail qui pourrait être réalisé à la maison du 15 au 17 avril.
Mercredi 15 avril :
Etude de la langue : « O11 – Les lettre ein, ain, oin »
– effectuer l’activité « Découverte les lettres et les sons « ein, oin, ain » à partir de la fiche : rechercher des mots, lire des exemples et la leçon, effectuer un exercice d’entrainement
(> Si vous avez imprimé le document, plier la feuille sur les pointillés pour faire apparaître les étapes au fur et à mesure.
> Les élèves qui ont récupéré les fiches imprimées peuvent coller la leçon dans le cahier rouge « Mémoire », dans la partie « Etude de la langue », à la suite des autres leçons.
> Pour les élèves qui consultent les documents numérisés, nous ajouterons les leçons dans le cahier lors de notre retour en classe.)
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article532
Mathématiques : « Soustraction d’un petit ou d’un grand nombre »
– effectuer l’activité sur la fiche (imprimée ou affichée sur une poste informatique)
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article533
Entrainement à la lecture fluide : « Etape 22 » du livret
– préparer seul.e la lecture de l’étape 22 puis lire les différents exercices à haute voix
(Rappel :
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.
Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)
Jogging d’écriture : « Etapes 1 et 2 »
– à partir des images et de la banque de mots, écrire des phrases sur le cahier (ou à l’ordinateur)
Deux modalités au choix :
– l’enfant écrit les phrases « au brouillon », il les corrige avec l’adulte puis il les recopie sur le cahier jaune,
– l’enfant écrit les phrases puis m’envoie sa production, je corrigerai son travail.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article534
Bonus : Pour découvrir le monde :
* (29) C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons
* (30) Dessiner comme Joan Miro (jeu)
https://www.lumni.fr/primaire/segment/arts-et-culture-en-primaire
Jeudi 16 avril :
Etude de la langue : « O11 – Les lettre ein, ain, oin - suite »
A partir de la fiche :
– relire la leçon « O11 ... »
– effectuer les « exercices (2) »
– corriger les exercices
(>Les enfants qui le souhaitent peuvent compléter les exercices directement à l’ordinateur sur la fiche dédiée.)
* Documents à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article535
Mathématiques : « Révisions – Résoudre des problèmes (multiplicatifs) » sur le fichier
– exercices 2 et 3 page 80 : lire silencieusement les énoncés, les lire à voix haute, les résoudre, les corriger
> Si l’enfant ne comprend pas la situation,
– la représenter à l’aide de l’addition réitérée : « Lisa lance 5 fléchettes dans la zone rouge donc elle marque 5 fois 4 points c’est-à-dire 4 + 4 + 4 + 4 + 4 ... »
– la mimer en représentant les flèches arrivant successivement sur la cible …
– si l’enfant en est capable, exercices 2 et 3 page 81 : déroulement identique.
> Les enfants qui connaissent des hésitations peuvent lire directement le corrigé et essayer de le comprendre.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article536
Entrainement à la lecture fluide : « Etape 23 » du livret
– préparer seul.e la lecture de l’étape 23 puis lire les différents exercices à haute voix
(> Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)
Jogging d’écriture : « Etapes 3 et 4 »
– à partir des images et de la banque de mots, écrire des phrases sur le cahier (ou à l’ordinateur)
Rappels - deux modalités au choix :
– l’enfant écrit les phrases « au brouillon », il les corrige avec l’adulte puis il les recopie sur le cahier jaune,
– l’enfant écrit les phrases puis m’envoie sa production, je corrigerai son travail.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article537
Bonus : Pour réviser des mots en anglais ou en découvrir :
* (18) Le chef-d’œuvre
https://www.lumni.fr/video/le-chef-d-oeuvre-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi
* (19) Tarte aux fraises
https://www.lumni.fr/video/tarte-au-fraises-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi
* (20) Le drôle de pique-nique
https://www.lumni.fr/video/le-drole-de-pique-nique#containerType=brand&containerSlug=kiwi
Vendredi 17 avril :
Etude de la langue : « Dictée de phrases - liste (26) »
– réviser les mots de la liste (26) (les relire, les épeler, les réécrire ...)
– lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
– écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou compléter le texte à trou de la fiche (si on préfère)
(> Le document est celui indiqué au mardi 14 avril.)
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article530
Mathématiques : « Révisions – Décomposer des nombres » sur le fichier
– si besoin, relire le Dico-maths n° 2 page 1, n° 3 et 4 page 2
– exercices 2 et 3 page 82 : résoudre les exercices, les corriger
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article538
Entrainement à la lecture fluide : « Etape 24 » du livret
– préparer seul.e la lecture de l’étape 24 puis lire les différents exercices à haute voix
(> Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.)
Jogging d’écriture : « Etapes 5 et 6 »
– à partir des images et de la banque de mots, écrire des phrases sur le cahier (ou à l’ordinateur)
Rappels - deux modalités au choix :
– l’enfant écrit les phrases « au brouillon », il les corrige avec l’adulte puis il les recopie sur le cahier jaune,
– l’enfant écrit les phrases puis m’envoie sa production, je corrigerai son travail.
* Document à télécharger en ligne :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article539
Bonus : Pour s’entrainer en mathématiques :
* (12) jeu pour écrire les nombres en lettres :
https://www.lumni.fr/jeu/ecrire-les-nombre-en-lettres-jusqu-a-100-jeu-d-association#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul
* (13) jeu pour lire l’heure
https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure
Restant à votre disposition pour tout complément.