CE1 : proposition de programme de la semaine du 23 au 27 mars

, par Lucille Forgeas

Bonjour aux élèves de CE1 et à leurs parents,

Voici une proposition de programme pour la semaine du 23 au 27 mars.

Lundi 23 mars : travail préparé par le maitre, M. Loizeau (un seul document de 7 pages)

Etude de la langue :
Pages 1 et 2 : ordre alphabétique - trois exercices de difficulté croissante (le troisième exercice est optionnel, pour ceux ayant réussi les deux premiers)

Mathématiques :
 relire le Dico-maths n° 11, page 6
 Pages 3 et 4 : reproduction de figures sur quadrillage - le troisième exercice est optionnel

Lecture/écriture :
Pages 5 à 7 : ce sont le texte et le questionnaire de la première fiche du rallye lecture sur le documentaire. (Nous avions lu le texte en classe mais les élèves n’avaient pas encore commencé le questionnaire.)
> lire le texte silencieusement, lire à haute voix le tout ou des extraits, résoudre le questionnaire, le corriger (corrigé à venir)

Bonus :
(1) - écrire s ou ss :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-s-ou-ss.html
(20) - Les végétaux, des êtres vivants :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/les-vegetaux-des-etres-vivants.html

……………………………………………………………………………...

Mardi 24 mars :

Etude de la langue :
 relire G12 « Faire, aller, dire, venir au présent »
 effectuer les exercices 1 à 5 sur la fiche « Conjuguer les verbes faire et dire au présent », les corriger (l’exercice 6 est en bonus, il peut par exemple être réalisé à l’oral)

Mathématiques :
 relire le Dico-maths n° 12 et 13, page 7
 effectuer la fiche « Construire la table de 3 », la corriger

Lecture/écriture : Le magicien des couleurs
 Pages 5 à 27 (ou 7 à 29) : écouter le début de l’album lu par un adulte, lire des extraits, raconter le début de l’histoire … pour se remémorer le fil de l’histoire
 lire silencieusement puis à haute voix les pages 28 à 30 (ou 30 à 32)
 effectuer la fiche (Etude de texte (5)), la corriger

Bonus :
(2) - écrire g, ge ou gu :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-g-ge-ou-gu.html
(7) - le son gn
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

………………………………………………………………………………

Mercredi 25 mars :

Entrainement à la copie :
 effectuer la fiche « Etape 1 : révisions », au stylo bleu (si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le document, les lettres et phrases peuvent être copiées sur le cahier jaune. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir le modèle juste sous les yeux afin de tracer correctement les lettres.)

Etude de la langue : Dictée de mots
 lire, épeler, s’entraîner à écrire les mots de la liste (23) notés sur la fiche
 écrire les mots qui sont dictés par un adulte sur le cahier jaune ou effectuer les exercices sur la fiche (mots à compléter)
 corriger les mots à partir du modèle, repérer les lettres erronées et recopier le mot correctement en dessous

Mathématiques :
 relire le Dico-maths n° 17 page 9
 effectuer la fiche « Apprendre les tables de multiplication », la corriger

Lecture/écriture : Le magicien des couleurs
 lire silencieusement puis à haute voix les pages 31 à 34 (ou 33 à 36)
 effectuer la fiche (Etude de texte (6)), la corriger

Bonus :
(8) - le soin oin
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html

………………………………………………………………………………

Jeudi 26 mars :

Entrainement à la copie :
 effectuer la fiche « Etape 2 : lettre I », au stylo bleu (directement sur la fiche imprimée ou sur le cahier jaune)

Etude de la langue :

 relire G14 « Pourvoir, voir, vouloir, prendre au présent »
 écrire les verbes pouvoir, voir, vouloir, prendre en les conjuguant à toutes les personnes sur le cahier jaune, en s’aidant, si besoin de G14

Mathématiques :
 réviser ou apprendre les résultats des tables de 0, 1, 2 et 5 pour les connaître par cœur à partir du Dico-maths n° 16 page 6
 effectuer la fiche « Problèmes : situations multiplicatives », la corriger
> Dans l’exercice 2, il s’agit d’un paquet de 6 x 3 biscuits.
Pour s’aider à comprendre, les enfants peuvent dessiner les objets en les disposant en lignes et en colonnes.
Pour trouver le résultat, ils peuvent :
 dénombrer un à un les objets (procédure longue, risque d’erreurs)
 effectuer les additions répétées : 4 x 5 = 5 + 5 + 5 + 5
 utiliser les résultats mémorisés.

Lecture/écriture : Le magicien des couleurs
 écouter l’album lu par un adulte, lire des extraits, raconter l’histoire … pour se remémorer le fil de l’histoire
 effectuer la fiche (Synthèse), la corriger

Bonus :
(9) - le nombre 100 :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/le-nombre-100.html
(10) - les nombres de 100 à 999 :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-100-a-999.html

………………………………………………………………………………

Vendredi 27 mars :

Entrainement à la copie :
 effectuer la fiche « Etape 3 : lettre J », au stylo bleu (directement sur la fiche imprimée ou sur le cahier jaune)

Etude de la langue : Dictée de phrases
 réviser les mots de la liste (23)
 lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
 écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune ou compléter le texte à trou de la fiche

Mathématiques :
 relire le Dico-maths n° 18 page 10
 effectuer l’activité préparatoire à partir de la fiche guide
 lire le Dico-maths n° 19 page 10
 effectuer les exercices 4 et 5 page 72 dans le fichier Cap Maths, les corriger

Lecture/écriture : Livret d’entrainement à la lecture fluide

 relire silencieusement puis à haute l’étape 19 (déjà lue en classe)
 préparer seul.e la lecture de l’étape de 20 (découverte), lire les différents exercices à haute voix
> Le but est que les enfants lisent de manière de plus en plus rapide.)
> Les mots et phrases notés après un point « • » sont de difficulté moyenne.
Les mots et phrases notés après deux points sont plus difficiles.
Les élèves qui connaissent des hésitations se concentreront sur les premières parties « • » de chaque exercice.

Bonus :
(18) - réviser les couleurs :
https://learningapps.org/1391693
(19) - réviser les nombres :
https://learningapps.org/1212040

Ce programme n’est qu’une proposition. Il faut l’adapter aux capacités de votre enfant, notamment par rapport à la concentration.
Il ne faut pas hésiter à organiser des pauses, à répartir des séances de travail scolaire sur la journée.

Le travail écrit, comme les dictées, peut se faire sur le cahier jaune. Cela permet de mettre en valeur le travail effectué, d’en garder une trace, pour le montrer lors du retour en classe.

Dans les documents joints à ce message, vous trouverez :
 les fiches pour le travail du lundi préparé par M. Loizeau,
 les fiches pour l’entraînement à la copie des lettres majuscules,
 la fiche pour les dictées de mots et de phrases
 le guide pour l’activité préparatoire en mathématiques du vendredi 27 mars, en compléments du fichier Cap Maths.

Prochainement, les corrigés suivants seront disponibles :
 les fiches pour le travail du lundi préparé par M. Loizeau,
 les exercices du fichier Cap Maths.

Restant à votre disposition.

Fiches lundi 23 mars
COPIE MAJUSCULES
Dictées de mots et de phrases Liste 23
Multiplier page 20 200 GUIDE