Lecture/écriture : « Louisette la taupe,...

, par Lucille Forgeas

Lecture/écriture : « Louisette la taupe, Rapidissimo, synthèse »
 Feuilleter le livre du début à la fin pour se remémorer.
 L’enfant peut essayer de reformuler dans ses propres mots l’histoire de Louisette la taupe.
Voici une proposition de résumé :
Louisette la taupe veut aller voir son ami Fernand le ragondin en Camargue.
Avec ses amis, elle se cache dans un colis.
Le colis est emporté par le facteur. Mais l’adresse notée sur le colis n’est pas la bonne.
Le colis doit être renvoyé à l’expéditeur.
Louisette ne voit plus car ses lunettes sont cassées. Elle croit que le colis est transporté par avion et qu’il finit par arriver en Camargue.
Louisette sort du colis et se retrouve dans la rue. Elle tombe dans les égouts. Des rats la trouvent et préviennent Fernand, leur chef.
Louisette retrouve Fernand. Il propose de la raccompagner chez elle. Comme elle n’a pas ses lunettes, elle ne se rend pas compte du vrai voyage. (Elle croit toujours qu’elle est vraiment allée en Camargue où elle a retrouvé son ami Fernand, alors qu’il était dans la ville à côté de chez elle.)

 effectuer la fiche (synthèse), la corriger

Louisette la taupe synthèse
Louisette la taupe synthèse CORRIGE