CE1 : Programme de la semaine du 6 au 10 avril - suite (COURRIEL du 3 avril)

, par Lucille Forgeas

Bonjour aux élèves de CE1 et à leurs parents,

Voici le programme du travail qui pourrait être réalisé à la maison au cours de la semaine du 7 au 10 avril.

Les documents sont disponibles sur le site Internet, accessibles à partir des liens.

Mardi 7 avril :

Entrainement à la copie : « Etape 8 : la lettre T »
 effectuer la fiche, au stylo bleu
(Rappel : si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le document, les lettres et phrases peuvent être copiées sur le cahier jaune. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir le modèle juste sous les yeux afin de tracer correctement les lettres.)
* Document à retrouver :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article445

Etude de la langue : « Dictée de mots/liste 25 – Les lettres ein »
 lire, épeler, s’entraîner à écrire les mots de la liste (25) notés sur la fiche
 écrire les mots qui sont dictés par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou effectuer les exercices sur la fiche (mots à compléter – si on préfère)
 corriger les mots à partir du modèle, repérer les lettres erronées et recopier le mot correctement en dessous
* Document à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article486


Mathématiques : « Révisions » sur le fichier

 si besoin, relire le Dico-maths n° 2 page 1, n°4 page 2, n° 18 et n° 19 page 10
 sur le fichier, effectuer l’exercice 5 page 76 et l’exercice 10 page 77
 corriger les exercices
 si l’enfant en est capable, effectuer les exercices 6, 7 et 8 page 77 ; les corriger
Si l’enfant est bloqué, il peut laisser ces exercices.
> Corrigés à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article487

Lecture/écriture : « Louisette la taupe, Rapidissimo, étude de texte (3) »
 Pages 18 à 24 OU 14 à 20 : lire silencieusement puis à haute voix un extrait.
(Les enfants qui connaissent des hésitations pour lire peuvent écouter la lecture faite par l’accompagnant.)
 effectuer la fiche (étude de texte (3) : p. 18 à 24), la corriger
* Documents à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article488

Bonus : Pour découvrir le monde : (vidéos)
* (23) L’école en 1960
https://www.lumni.fr/video/l-ecole-en-1960-notre-histoire#containerType=serie&containerSlug=notre-histoire
* (24) Les états de l’eau
https://www.lumni.fr/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique

Mercredi 8 avril :

Entrainement à la copie : « Etape 9 : la lettre X »
 effectuer la fiche , au stylo bleu (directement sur la fiche imprimée ou sur le cahier jaune)
(> Le document est celui indiqué au mardi 7 avril.)

Etude de la langue : « O10 : an/am, en/em, on/om, in/im »
 à partir de la fiche à télécharger :
* effectuer l’activité découverte,
* lire la leçon ;
* effectuer les exercices (1), les corriger (Les enfants qui le désirent peuvent compléter la fiche en format .doc directement sur l’ordinateur.)
* Documents à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article490

(> Si vous avez imprimé le document, pliez la feuille sur les pointillés pour faire apparaître les étapes au fur et à mesure.
> Les élèves qui ont récupéré les fiches imprimées peuvent coller la leçon dans le cahier rouge « Mémoire », dans la partie « Etude de la langue », à la suite des autres leçons et effectuer les exercices sur la petite fiche).
> Pour les élèves qui consultent les documents numérisés, nous ajouterons les leçons dans le cahier lors de notre retour en classe.)

Mathématiques : « Entrainement au calcul mental (2) »
 effectuer l’activité sur la fiche (imprimée ou affichée sur un poste informatique)
* Document à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article491

Lecture/écriture : « Louisette la taupe, Rapidissimo, étude de texte (4) »
 Pages 25 à 29 OU 21 à 25 : lire silencieusement puis à haute voix un extrait.
(Les enfants qui connaissent des hésitations pour lire peuvent écouter la lecture faite par l’accompagnant.)
 effectuer la fiche (étude de texte (4) : p. 25 à 29), la corriger
* Documents à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article492

Bonus : Pour découvrir le monde : (vidéos)
* (25) La classification des animaux
https://www.lumni.fr/video/la-classification-des-animaux-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique
* (26) Le cycle de vie de l’arbre
https://www.lumni.fr/video/le-cycle-de-vie-d-un-arbre-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique

Jeudi 9 avril :

Entrainement à la copie : « Etape 10 : la lettre Z »
 effectuer la fiche, au stylo bleu (directement sur la fiche imprimée ou sur le cahier jaune)
(> Le document est celui indiqué au mardi 7 avril.)

Etude de la langue : « O10 : an/am, en/em, on/om, in/im » - suite
 relire la leçon « O10 ... » sur la fiche
 effectuer les « exercices (2) » (Les enfants qui le désirent peuvent compléter la fiche en format .doc directement sur l’ordinateur.)
 corriger les exercices
* Documents à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article493

Mathématiques : « Problèmes de compléments (1) »
 à partir de la fiche à télécharger :
* effectuer l’activité découverte,
* effectuer les exercices 4 et 5 à la page 79 du fichier, les corriger
* Document à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article494

Lecture/écriture : « Louisette la taupe, Rapidissimo, étude de texte (5) »
 Pages 30 à 34 OU 26 à 30 : lire silencieusement puis à haute voix un extrait. Les enfants qui connaissent des hésitations pour lire peuvent écouter la lecture faite par l’accompagnant.
 effectuer la fiche (étude de texte (5) : p. 30 à 34), la corriger
* Documents à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article495

Bonus : Pour réviser des mots en anglais ou en découvrir : (vidéos à regarder plusieurs fois pour mieux mémoriser)
* (14) L’anniversaire de Twini
https://www.lumni.fr/video/l-anniversaire-de-twini-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi
* (15) Joyeux Noël
https://www.lumni.fr/video/joyeux-noel-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Vendredi 10 avril :

Entrainement à la copie : « Etape 11 : révisions »
 effectuer la fiche, au stylo bleu (directement sur la fiche imprimée ou sur le cahier jaune)
(> Le document est celui indiqué au mardi 7 avril.)

Etude de la langue : « Dictée de phrases – liste (25) »
 réviser les mots de la liste (25) (les relire, les épeler, les réécrire ...)
 lire les phrases qui seront dictées, repérer les difficultés (les terminaisons des verbes, les marques des accords, les lettres muettes, les doubles consonnes …) sur la fiche
 écrire les phrases dictées par un adulte sur le cahier jaune (si on en est capable) ou compléter le texte à trou de la fiche (si on préfère)
(> Le document est celui indiqué au mardi 7 avril.)

Mathématiques : « Problèmes de compléments (2) »
 à partir de la fiche à télécharger :
* effectuer l’activité découverte,
* effectuer les exercices 4 et 5 à la page 80 du fichier, les corriger
* Document à télécharger
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article496

Lecture/écriture : « Louisette la taupe, Rapidissimo, synthèse »
 Feuilleter le livre du début à la fin pour se remémorer.
 L’enfant peut essayer de reformuler dans ses propres mots l’histoire de Louisette la taupe.
Voici une proposition de résumé :
Louisette la taupe veut aller voir son ami Fernand le ragondin en Camargue.
Avec ses amis, elle se cache dans un colis.
Le colis est emporté par le facteur. Mais l’adresse notée sur le colis n’est pas la bonne.
Le colis doit être renvoyé à l’expéditeur.
Louisette ne voit plus car ses lunettes sont cassées. Elle croit que le colis est transporté par avion et qu’il finit par arriver en Camargue.
Louisette sort du colis et se retrouve dans la rue. Elle tombe dans les égouts. Des rats la trouvent et préviennent Fernand, leur chef.
Louisette retrouve Fernand. Il propose de la raccompagner chez elle. Comme elle n’a pas ses lunettes, elle ne se rend pas compte du vrai voyage. (Elle croit toujours qu’elle est vraiment allée en Camargue où elle a retrouvé son ami Fernand, alors qu’il était dans la ville à côté de chez elle.)

 effectuer la fiche (synthèse), la corriger
* Documents à télécharger :
http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rpi-balzac-vindelle/spip.php?article497

Bonus : Pour réviser des mots en anglais ou en découvrir :
(vidéos à regarder à plusieurs reprises pour mieux mémoriser)
* (16) L’exposition
https://www.lumni.fr/video/l-exposition-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi
* (17) Le clown triste
https://www.lumni.fr/video/le-clown-triste-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi

Précisions : (Rappel du message sur le lundi 6 avril)
 Les familles qui n’ont pas la possibilité d’imprimer et qui n’ont pas la version papier, consultent les documents directement sur un poste informatique.
 Pour effectuer le travail écrit, les enfants peuvent continuer de travailler sur le cahier jaune. Ainsi, tous leurs travaux seront regroupés.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout complément.
Je souhaite à toutes les familles le courage nécessaire pour cette quatrième semaine d’ « école à la maison » après avoir profité d’un beau week-end.