Plan de travail pour les CE1 : mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20

, par Lucille Forgeas

Bonjour aux parents et aux enfants,

Voici une proposition de programme de travail à la maison pour la seconde partie de la semaine.

Mercredi 18 mars :
Etude de la langue  : apprendre les mots de la liste initialement prévue pour le lundi 16 mars
liste (22) : Les mots invariables (6)
pourquoi – quand – quelquefois – sans – seulement – soudain - souvent
Pour s’entrainer, possible de faire les exercices sur la fiche jointe (corriger les erreurs des mots, compléter les mots (sons complexes, lettres muettes).
Mathématiques  :
 réviser le Dico-maths n°8, page 5
 réaliser la fiche « Poser une addition avec retenue », la corriger
Lecture/écriture :
 relire à haute voix les pages 10 à 15 (ou 12 à 17)
 lire silencieusement puis à haute voix les pages 16 à 21 (ou 18 à 23), réaliser la fiche (Etude de texte 3), la corriger

Jeudi 19 mars :
Etude de la langue :
 réviser G12
 réaliser la fiche « Conjuguer le verbe aller au présent », la corriger
Mathématiques :
 réviser le Dico-maths n°9, page 5
 réaliser la fiche « Construire la table de 5 », la corriger
Lecture/écriture :
 relire à haute voix les pages 16 à 21 (ou 18 à 23)
 lire silencieusement puis à haute voix les pages 22 à 27 (ou 24 à 29), réaliser la fiche (Etude de texte 4), la corriger

Vendredi 20 mars
Etude de la langue :
 réviser les mots de la liste (22) : Les mots invariables (6)
pourquoi – quand – quelquefois – sans – seulement – soudain – souvent
 DICTEE DE PHRASES :
1) lire les phrases silencieusement puis à haute voix
2) repérer les difficultés en les surlignant (les lettres muettes, les sons complexes, les accords des noms, adjectifs, des verbes …)
3) écrire les phrases sous la dictée ou compléter le texte à trou/ « Dictée à compléter » (cf. fiche jointe)
4) corriger les phrases écrites : repérer l’erreur dans le mot, récrire le mot correctement
Mathématiques :
 réviser le Dico-maths n°10, page 6
 réaliser la fiche « Construire la table de 4 », la corriger
Lecture/écriture :
 relire à haute voix les pages 22 à 27 (ou 24 à 29)
 lire silencieusement puis à haute voix les pages 23 à 30 (ou 25 à 32), réaliser la fiche (Etude de texte 5), la corriger.

N’hésitez pas à commenter le travail proposé par courriel : trop peu, pas assez …
Les premières activités ont été données dans la relative urgence. Au fur et à mesure, j’essaierai de proposer aux élèves des activités davantage personnalisées, plus ludiques, en lien avec les outils numériques.

Restant à votre disposition.

Dictées de mots et de phrases Liste 22