Attentat de PARIS

Lundi 16/11 matin , maîtresse Eléonore a laissé un temps de paroles nécessaire aux élèves de la classe de CM1/CM2 afin qu’ils mettent des mots sur leurs maux .......liés aux attentats de Paris .....puis à l’aide du journal :MON QUOTIDIEN (la classe y est abonnée) elle a tenté de leur expliquer ce qu’il s’est passé le vendredi 13 novembre, en essayant de répondre au mieux à leurs questions et leurs inquiétudes . A midi, tous les élèves de l’école se sont rassemblés dans la cour de l’école en se donnant la main afin d’ honorer la minute de silence , en hommages aux 129 victimes.

Mardi 17/11 matin, nous avons (maîtresse Stéphanie et les élèves de CM1/CM2) , à l’aide d’un article ASTRAPI sur les attentats de PARIS , reparler du ressenti des élèves re-préciser les intention des assaillants ET pourquoi ils s’en prenaient à la FRANCE en expliquant des mots clés comme : TERRORISME, ISLAM , TOLÉRANCE, LIBERTÉ, SOLIDARITÉ. (voir document ci-joint)qui a été collé dans leur cahier afin , éventuellement le re-lire avec leurs parents si l’élève éprouve le besoin d’en re-parler.Nous avons aussi regarder tous les témoignages de soutien à la FRANCE qui venaient du monde entier , en précisant que nous devions tous montrer l’exemple en étant digne et continuer à vivre comme avant.

Puis , pour marquer notre engagement , notre soutien et notre solidarité envers le peuple parisien , les élèves étaient invités à écrire des mots clés de leur choix sur une affichette : I LOVE PARIS ! qu’ils ont colorié aux couleurs du drapeau français : Voici quelques mots retenus par les élèves : Même pas peur, liberté , solidarité, non à la violence etc.....

Mercredi 18/11 matin , tous les élèves de l’école se sont réunis et ont été pris en photo en étant disposés dans la cour sous la forme du symbole PEACE FOR PARIS avec leur "affichette" dans la main , en signe de soutien et de solidarité à tout PARIS. Leurs affichettes personnelles seront affichées dans leur classe respective.

CAR LES MOTS SONT PLUS FORTS QUE LA VIOLENCE ; les élèves avaient besoin de ce temps-là à l’école avec leurs camarades et leurs enseignantes.

Ce matin , le Président HOLLANDE disait au congrès des maires de FRANCE :

"PARIS MARTYR MAIS PARIS VILLE DE LUMIÈRE......"

stéphanie