1ère étape : construire une roue à eau

La classe de CE1-CE2 a un défi à relever : construire un moulin à eau qui permet de soulever un crayon à au moins 50 cm de hauteur.

Les élèves se sont mis par groupes pour réfléchir à comment construire une roue qui tourne avec de l’eau.

La première étape est de dessiner le moulin qu’ils veulent fabriquer en indiquant les matériaux nécessaires.

Une fois l’idée dessinée, chaque groupe a construit son moulin.

Quand tous les groupes ont eu fini, est venu le temps d’essayer les moulins. Certains n’ont pas fonctionné. Les élèves ont donc fait des modifications.

D’autres ont fonctionné dès le premier essai.

Nous avons ensuite fait un bilan écrit sur ce qui est important pour construire un moulin qui fonctionne : utiliser des matériaux qui résistent à l’eau, il faut que les parties de la roue qui sont en contact avec l’eau soient suffisamment grosses, construire un moulin solide.