La magie de Noël opère à St Martin de Sanzay

, par Zoé Aubret

Vendredi 13 décembre, les élèves de l’école Joseph Dufournet de St Martin de Sanzay bouillonnent d’excitation à l’attente du marché de Noël de l’école : il aura lieu le vendredi 20 décembre au soir, sur le site de la Ballastière.
Pour le préparer au mieux, tout le monde met la main à la pâte ! Les enfants, certains habillés pour l’occasion avec des pulls de Noël ou des bonnets, ont réalisé des produits faits maison qui seront vendus sur le marché.

Au total, 6 ateliers étaient proposés aux enfants qui ont pu choisir deux ateliers pour la matinée. Les groupes étaient composés d’un ou deux enfants de chaque niveau, et les grands aidaient les plus petits. Cela faisait chaud au cœur de les voir s’occuper si bien de leurs benjamins. Les adultes étaient presque de trop tellement les enfants se débrouillaient comme des chefs !

Atelier n°1 : création de bougeoirs de Noël
Les élèves, aidés d’une adulte, devaient découper du papier imprimé avec des partitions de musique, dessiner un motif saisonnier à découper dans ce papier (sapin, étoile..), coller le papier sur le pot en verre, y ajouter une bougie chauffe-plat et un joli nœud de satin autour. Le bougeoir était prêt.

Atelier n°2  : création d’un kit de chocolat chaud en forme de renne
Dur dur de ne pas manger les ingrédients au fur et à mesure… ! Dans une poche à douille, ajouter tous les ingrédients (chocolat en poudre, sucre, morceaux de chocolat au lait et noir, morceaux de marshmallow), la fermer et la décorer : ajouter les yeux mobiles, le pompon qui sert de nez, et les chenilles à entortiller pour faire les bois !
Tous alignés sur les petits bancs de la classe de maternelle, les rennes attendent sagement qu’on vienne les adopter.

Atelier n°3 : création de marque-places pour le repas du Réveillon
Petits et grands ont réalisé des marque-places en carton en forme de Père Noël, peints avec soin, sur lesquels on peut écrire le nom de l’invité. Précision et application étaient au rendez-vous !

Atelier n°4 : création de décorations de Noël
Sur des planches de bois préalablement décorées d’un message de saison, les élèves appliquent les décorations grâce à des serviettes en papier. Attention, il faut être très délicat, sinon le papier se déchire ! Ils rajoutent ensuite de la fausse neige pour un effet plus que réel. Les petites mains ont été très appliquées, et le résultat est magnifique.

Des bocaux de survie indispensables en cas de grosse fringale ! Les enfants ont pesé chaque ingrédient pour remplir leur bocal. Ils ont ajouté la liste des ingrédients et les instructions pour la cuisson, ont décoré le pot avec les couleurs de leur choix. Il leur a fallu de la patience et de l’entraide pour nouer un papier autour du couvercle ! Le kit est prêt, il ne reste qu’à ajouter le beurre et les œufs, et se régaler.

Les ateliers ont duré deux heures, et les enfants ont été ravis de participer à ce temps participatif et créatif. Les familles qui ne pourront pas assister au marché de Noël ont pensé à réserver les productions de leurs enfants auprès des enseignants.

Ces ateliers de Noël sont un moment incontournable de la vie de l’école Joseph Dufournet, et chaque année, ils sont une vraie réussite. Il ne reste qu’à profiter du marché de Noël et espérer que les ventes soient au rendez-vous.