Une journée au jardin des cinq sens à Coutières !

, par Marie Rondard

Le lundi 29 mars 2021, les Grande section, CP et CE1 se sont rendus au CPIE à Coutières pour une journée dans le jardin des 5 sens.

Un lutin vit une partie de l’année dans le jardin des cinq sens… Ce lutin n’aime pas le bruit, mais aime les enfants. Vont-ils réussir à le voir ?

Au début de la journée, les enfants se sont plongés dans l’observation du jardin pour cueillir des petits échantillons de plantes à coller sur une petite carte en souvenir du jardin. Mais lors de cette exploration, ils ont découvert la cabane du lutin. Il n’était pas là, mais nous lui apporteront une surprise plus tard.

Il est maintenant temps pour les enfants de goûter, à l’aveugle, des aliments du jardin : la noix et la noisette. Ensuite, yeux ouverts, ils ont goûté l’ail des ours, qu’il ne faut pas confondre avec le muguet !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le jardin des senteurs… Romarin, mélisse, menthe, sauge… Les enfants ont cueilli des plantes afin de fabriquer un parfum qui leur plaisait ! Toutes ces plantes cueillies vont servir pour l’atelier cuisine de l’après midi mais aussi pour offrir en soupe au lutin !

Après avoir déposé la soupe au lutin, qui ne s’est toujours pas montré, nous sommes partis pique-niquer sous l’ombre des arbres et, après un temps de jeu libre, les enfants sont repartis dans l’aventure sensorielle !

L’après midi, les enfants ont confectionné 2 gâteaux : un au romarin et aux noix et un à la mélisse et aux noisettes. Ils ont également fait 4 infusions : une au romarin, une au thym, une à la sauge et une à la mélisse. Ce sont les CP qui ont lu les recettes !

Durant le temps de cuisson, les enfants se sont rendus à la maison du lutin pour voir s’il avait mangé la soupe offerte au matin. Les enfants ont décoré sa maison et l’échelle qui y mène pour lui faire plaisir !

Ils se sont ensuite rendus dans la partie zen du jardin : un lieu entouré de bambous, coupé du monde et hors du temps pour s’adonner à un temps d’écoute. Les enfants se sont concentrés sur les bruits qu’ils pouvaient entendre autour d’eux.

Pour finir la journée, nous avons tous goûtés les délicieux gâteaux et les infusions.

Les enfants sont ensuite repartis sous ce beau soleil, des découvertes plein la tête !