Le 100ème jour d’école !

, par Marie Rondard

Le mardi 2 mars 2021, les enfants ont célébré le 100ème jour d’école !

Chaque jour, depuis le premier jour d’école, les enfants comptent à travers un rituel instauré en classe : "chaque jour compte". Les jours sont symbolisés par des pailles : jaunes pour les unités, vertes pour les dizaines, et rouges pour les centaines. Une paille jaune est ajoutée dans le gobelet des unités pour chaque nouveau jour d’école. Ainsi, la manipulation de ce matériel permet aux enfants, pas à pas, de comprendre certaines logiques mathématiques. Arrivés au 10ème jour d’école, les 10 pailles jaunes des unités sont échangées contre une paille verte à mettre dans le gobelet des dizaines et ainsi de suite. Pour accompagner ce rituel, la maîtresse lit l’album "Mes 100 premiers jours d’école" écrit par Mathilde Bréchet et illustré par Amandine Laprun. Cet album relate le quotidien d’écolier d’Arthur, petit garçon de CP qui, lui aussi, compte les jours d’école jusqu’au 100éme.

Dès la rentrée de septembre, les familles ont été prévenues que le 100ème jour d’école serait une journée spéciale : chaque enfant devrait apporter sa collection de 100 choses.

Le mardi 2 mars 2021, c’était le 100ème jour d’école !

Les enfants ont présenté leurs productions : 100 bâtons, billes, opercules, bouchons, perles, glands… Ils étaient libres de choisir les éléments de leur collections. Durant cette journée, les enfants s’adonnent à toutes sortes d’activités en lien direct avec le nombre 100. Tous les moyens sont bons pour célébrer le 100ème jour d’école : sport, jeux, mathématiques, écriture, arts plastiques, constructions…