La classe dehors des GS-CP

, par Marie Rondard

Ces matinées se rythment différemment suivant les semaines. Certaines matinées se déroulent "au jardin" : terrain près de l’école prêté par la commune de Pompaire. Au fur et à mesure des années, les enfants ont investi les lieux. Ils ont creusé, planté, grimpé… Différents matériaux de récupération (palettes, rondins de bois) ou outils (pelles, râteaux, brouette, casseroles) ont été rapportés pour les enfants. Au jardin, les enfants s’adonnent à différentes activités. Par exemple, pour travailler la lecture et l’orthographe hors des murs de la classe, les enfants se sont livrés à une chasse au trésor des mots outils.

Le jeu libre prend également une place importante durant cette matinée. Ici, on patouille, on écoute la nature, on cherche à faire de nouvelles découvertes et on observe le jardin évoluer en fonction des saisons et des passages. Les enfants apprennent avec ce qui les entoure.

D’autres matinées, les enfants partent randonner dans le village de Pompaire et ses alentours. Ces randonnées pédagogiques permettent aux enfants de faire le lien entre ce qu’ils peuvent observer autour d’eux et ce qu’ils étudient en classe. Lors des ballades, ils sont entourés de chiffres, de lettres, de formes géométriques, d’éléments de la nature pouvant être détournés à des fins éducatives, artistiques et pédagogiques. L’apprentissage est repensé pour s’adapter au dehors.